Jeunesse – Bons becs tome 4 : Maëlle met son grain de sel – Sophie Adriansen et Benjamin Strickler

Maëlle met son grain de sel est le quatrième tome de la série Bons becs tome de Sophie Adriansen, illustré par Benjamin Strickler. Il est paru le 23 janvier 2020 dans la collection Premiers Romans des éditions Gulf Stream. Un roman/documentaire pour les enfants dès huit ans, sur un aliment trop méconnu, le sel.

Résumé :

Quel malheur ! Maëlle a osé comparer son père à du sel… Peu impressionné et très susceptible, ce dernier est furieux car il n’accorde pas beaucoup de valeur à ce condiment. C’est donc tristement que Maëlle accompagne son copain Eliott en vacances sur l’île de Noirmoutier. Là-bas, le garçon lui fait découvrir les étapes de la récolte du sel auprès des paludiers. Grâce à ses nouvelles connaissances, Maëlle espère bien prouver à son père qu’il a tort et regagner ses faveurs… Parviendras-tu, avec Maëlle, à démontrer que le sel est essentiel à notre vie quotidienne ?

Avis :

Comme dans chaque tome de cette série, un aliment est mis à l’honneur. Après le chocolat, le miel et le citron, c’est au tour du sel d’être le « héros » de cette aventure. Un héros injustement mal-aimé car méconnu… Si vous voulez découvrir les deux premiers tomes, et mon avis dessus, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous :

Thomas n'aime pas le chocolat - Sophie Adriansen et Benjamin StricklerCléo et le mystère du miel indigo - Sophie Adriansen et Benjamin Strickler

Combien d’enfants de huit ans savent d’où vient le sel présent sur la table quand ils mangent ? Bien trop peu… On a tous déjà entendu aussi les discours comme quoi le sel, c’est mauvais pour la santé. Alors, attention, information étonnante : le sel, c’est comme tout, c’est mauvais pour la santé si on en abuse !!! Les adultes comme les enfants pourront découvrir dans ce livre, hybride entre le roman et le documentaire, de nombreuses informations utiles et passionnantes. Sans compter que, comme tout roman de cette série, il se termine par une partie documentaire et une recette. Ici, ce n’est pas une recette qui se mange (encore qu’elle soit comestible^^), il s’agit de pâte à modeler. Nul doute que parents et enfants passeront de très bons moments, que ce soit lors de la lecture ou des sessions pâte à modeler qui pourront suivre !

Nous voilà donc partis en vacances sur l’île de Noirmoutier aux côtés de Maëlle et de son copain Eliott, dont la famille y possède une maison. La jeune fille a le cœur un peu gros car son père lui fait la tête suite à une réflexion qu’il n’a pas aimée… On comprend tout de suite pourquoi sa femme le surnomme tête de pioche^^ Dans ce roman, les illustrations de Benjamin Strickler sont lumineuses, et elles appellent aux vacances :

©Benjamin Strickler / Gulf Stream

L’île de Noirmoutier est célèbre auprès des gastronomes pour ses bonnottes (la rolls des pommes de terre) et son sel marin, véritable or blanc. Dans cette histoire, pas de pommes de terre, mais du sel. On découvre aux côtés de Maëlle et Eliott les marais salants et le travail des paludiers. Tout est expliqué très clairement. On voyage même autour du globe grâce à Aby, d’origine sénégalaise, qui leur raconte le sel dans ce pays.

Maëlle nous livre son « journal de vacances », nous racontant ses journées, ses états d’âme et ses craintes concernant son père…

📖 découvrir un extrait

La solution proposée par Eliott pour résoudre les problèmes entre Maëlle et son père, et prouver à ce dernier que le sel c’est important, est très originale, et peut donner des idées à l’adulte qui découvre ce roman, seul ou avec un enfant. Car oui, ce premier roman, s’il est tout à fait adapté à un jeune qui commence à lire seul, n’est pas pour autant inintéressant pour un adulte… Pour qui ne connaît pas le sel, il est une mine d’informations sans pour autant être indigeste !

Maëlle met son grain de sel est un livre hybride, entre le roman et le documentaire, adapté aux enfants dès qu’ils sont capables de lire tout seuls. C’est une histoire qui déconstruit des mythes concernant le sel, et démontre son importance dans notre quotidien. Les Bons Becs est une série de livres dès huit ans qui présente en détail des aliments au travers d’une histoire, et la met en pratique par une partie documentaire, et surtout une recette. En effet, qui n’a pas envie de « cuisiner » de la pâte à modeler ? J’ai découvert dans cet opus que le sel ne servait pas qu’à la pâte à sel, mais aussi pour la pâte à modeler. Un monde de loisirs créatifs à partager avec mes neveux s’ouvre à moi !!!

Logo Gulf Stream éditeur

J’ai‌ ‌reçu‌ ‌la‌ ‌version‌ ‌papier‌ ‌de‌ ‌ce‌ ‌livre‌ ‌dans‌ ‌le‌ ‌cadre‌ ‌d’un‌ ‌partenariat‌ ‌avec‌ ‌les‌ ‌éditions‌ ‌Gulf Stream.‌ Merci‌ ‌à‌ ‌eux‌ ‌pour‌ ‌la‌ ‌confiance.‌

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Bons becs tome 4 : Maëlle met son grain de sel – Sophie Adriansen et Benjamin Strickler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.