Un ado nommé Churchill – Sophie Doudet – #RLN2019

Un ado nommé Churchill est un roman biographique de Sophie Doudet, à paraître ce 22 août 2019 aux éditions Scrineo. Une passionnante plongée dans la jeunesse du grand homme, où l’on découvre comment il est devenu Premier Ministre et tellement plus encore…

Résumé :

Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d’Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l’adolescent ne cherche qu’une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui qu’il admire par-dessus tout qu’il est digne de sa confiance ?

Du collège d’Harrow au poste de Premier ministre, découvrez comment Winston devint Churchill, l’un des plus grands hommes du XXème siècle…

Avis :

Sophie Doudet est une autrice qui n’en est pas à son coup d’essai en biographie, pour les ados comme pour les adultes… notamment une de Winston Churchill chez Folio en 2013. Le roman biographique qu’elle publie cette fois-ci est donc construit sur une base de recherches très solide, ce qui est très important à mes yeux, en particulier quand on destine un texte à la jeunesse. Car c’est souvent à travers ces livres que nos enfants ont une première vision « globale » d’une femme ou d’un homme connu, au-delà de deux ou trois lignes dans les livres d’Histoire, quand elles existent.

Ce roman commence alors que Winston Churchill est un jeune adulte à l’orée de sa carrière politique, et qu’il se concentre avant de faire un discours important. Le tic-tac de sa montre gousset le replonge des années en arrière, alors qu’il n’était un enfant de douze ans enfermé dans un internat pour jeunes de bonnes familles…

📖 découvrir un extrait

J’ai tout de suite eu beaucoup d’empathie pour Winston, ce gamin mis en internat dans l’école où il se doit d’aller, isolé de sa famille qui n’habite pourtant pas très loin, mais néglige de venir le voir. Ce gamin dont la plus proche famille, outre son petit frère, est sa nounou, seule à se déplacer lors des représentations scolaires.

On le découvre prêt à tout pour attirer l’attention de ses parents, en particulier de son père dont il est si fier et à qui il voudrait tant ressembler… Prêt à tout, ça veux notamment dire toutes sortes de coups tordus qui lui causent toutes sortes de punitions et autres déconvenues.

L’autrice a su créer une intimité entre le/la lecteur.ice et Winston. Intimité à plusieurs niveaux, car un enfant (le livre est conseillé dès douze ans, et quand on rentre au collège, on est souvent encore qu’un enfant) ne verra pas Winston de la même manière qu’un ado ou un adulte. L’empathie que j’ai eu pour lui est en grande partie due à mon statut de maman. Je n’arrivais pas à concevoir qu’on laisse un enfant seul à ce point, même si c’est un autre lieu et une autre époque.

Un ado nommé Churchill est, au-delà d’une biographie romancée très documentée, une plongée dans l’esprit d’un enfant qui se forgera majoritairement seul et contre les autres, et qui deviendra un jour le Grand Homme dont nous avons tous en tête le profil, le chapeau et le cigare, mais que la grande majorité d’entre nous connait finalement si mal. Le découvrir par ses jeunes années le rend finalement moins impressionnant, et peut donner envie de le découvrir peu avant. Cet ouvrage est une très belle découverte, et je ne manquerai pas de me pencher sur les autres publications de Sophie Doudet, notamment Un ado nommé Rimbaud, publié lui aussi chez Scrineo en 2017.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Un ado nommé Churchill – Sophie Doudet – #RLN2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.