Le joueur et son ombre – Brice Matthieussent – #RLN2019

Le joueur et son ombre est un roman de Brice Matthieussent, paru aux éditions Phébus ce 15 août 2019. Grandeur et décadence d’un homme par le prisme du tennis…

Résumé :

«J’ai perdu à la loyale, sans avoir recours au moindre stratagème douteux ni à la moindre tricherie. Après le dernier point du second set, une ivresse sans précédent m’a submergé, plus grisante que celle de mes nuits ; j’ai lâché ma raquette, je me suis laissé tomber à genoux, pris la tête entre les mains sans arriver à y croire, puis j’ai embrassé les fissures de ce court bosselé où, en perdant mon dernier match, je venais de gagner un avenir radieux. J’avais les larmes aux yeux quand je me suis relevé pour rejoindre le Nippon décontenancé près du filet. Il a dû attribuer mes pleurs à la déception, à l’humiliation. Mais en même temps que les larmes ruisselaient sur mes joues, j’arborais un sourire éclatant. J’étais aux anges.»

En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute.

Avis :

Sur le papier, ce roman avait beaucoup de choses pour me plaire. J’adore découvrir l’envers du décor, notamment en ce qui concerne les milieux très médiatisés et qui semblent très calibrés, comme peuvent l’être certaines disciplines sportives. J’apprécie aussi beaucoup la ligne éditoriale de Phébus, et j’avais à cœur de mettre en avant cette maison d’édition lors de cette rentrée littéraire 2019. A leur crédit, ils osent publier des titres peut-être un peu moins grand public que d’autres maisons, mais tout autant attrayants, et sortants des sentiers battus.

Un livre et un lecteur, c’est comme l’histoire d’une rencontre, amicale ou amoureuse. C’est une alchimie, il y a un lieu et un moment, une disponibilité d’esprit de chacun… Malheureusement, Le joueur et son ombre et moi, c’est l’histoire d’une rencontre ratée.

Je n’ai à aucun moment réussi à avoir de l’empathie pour les personnages, principaux ou secondaires. Je suis bien consciente que cette absence d’empathie est sans doute une volonté de l’auteur, mais j’ai besoin de m’attacher ne serait-ce qu’un minimum aux personnages pour entrer dans un livre. Et ici, rien. Honnêtement, ce roman n’aurait pas été un service de presse, et relativement court de surcroît, je ne serais sans doute pas allée au bout.

Je suis restée tout aussi hermétique à l’intrigue de fond, qui a entraînée la déchéance de Chris de toutes les manières possibles, une déchéance en entraînant une autre… l’auteur faisant des choix qui ne me parlent pas.

Je n’ai pourtant pas grand chose à redire au style de l’auteur. Il est très travaillé, poussé à l’extrême, même. Peut-être qu’un autre choix narratif m’aurait plus accrochée, car même racontée par Chris, je ne suis pas entrée dans l’histoire.

📖 découvrir un extrait

« Chaque tour que j’effectue ne me rapproche de rien : semblable au précédent, il annonce le suivant. » Aussi dur que cela puisse paraître, cette citation issue du roman reflète tout à fait ma lecture. J’ai lu chaque page, l’une après l’autre, sans à aucun moment réussir à pénétrer dans l’univers proposé par Brice Matthieussent.

NetGalley logo

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Phébus via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.