La terre invisible – Hubert Mingarelli – #RLN2019

La terre invisible est un roman de Hubert Mingarelli, paru ce 15 août aux éditions Buchet-Chastel. A la fin de la deuxième guerre mondiale, les dernières photos d’un reporter avant son départ de l’Allemagne et des horreurs qu’il y a immortalisées.

Résumé :

En 1945, dans une ville d’Allemagne occupée par les alliés, un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande ne parvient pas à rentrer chez lui en Angleterre. Il est sans mot devant les images de la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté.

Il est logé dans le même hôtel que le colonel qui commandait le régiment qui a libéré le camp. Ayant vu les mêmes choses qui les ont marqués, ils sont devenus des sortes d’amis. Un soir, le photographe expose son idée de partir à travers l’Allemagne pour photographier les gens devant leur maison. Il espère ainsi peut-être découvrir qui sont ceux qui ont permis l’existence de ces camps. Le colonel met à sa disposition une voiture et un chauffeur de son régiment. C’est un très jeune soldat qui vient d’arriver et qui n’a rien vu de la guerre.

Le photographe et son jeune chauffeur partent au hasard sur les routes. Le premier est hanté par ce qu’il a vu, et le second est hanté par des événements plus intimes survenus chez lui en Angleterre. Le roman est ce voyage.

Avis :

Ce roman est un des deux titres de Buchet-Chastel qui m’avaient attirés pour la rentrée littéraire, sur cinq. Un troisième fera sans doute partie de ma liste d’achat pour la bibliothèque d’hôpital dont je m’occupe, mais c’est un autre type de choix… Vous trouverez ma chronique du deuxième titre, Ce qu’elles disent de Miriam Toews la semaine prochaine si tout va bien^^

Aucun de ces deux titres n’est un livre d’action, dans le sens où il se passe des choses fortes à toutes les pages, meurtres, courses poursuites, explosions… Il se passe cependant beaucoup, de manière plus introspective, notamment dans le titre qui nous intéresse aujourd’hui, La terre invisible.

Chacun des personnages présents au début du roman, militaires britanniques toujours stationnés en Allemagne, ou britanniques travaillant à leurs côtés, essaie tant bien que mal de se remettre de ce qu’ils ont vécu, mais surtout de ce qu’ils ont vu, lors de la libération des camps notamment. On a à faire à des hommes qui ont gagné la guerre, mais qui errent en attendant le rapatriement, essayant tant bien que mal de survivre… La plume de Hubert Mingarelli est toute en sensibilité, elle convient parfaitement à la situation racontée :

📖 découvrir un extrait

Ce livre au sujet de départ dur, nous emmène aux côtés d’un photographe de guerre et de son tout fraîchement débarqué chauffeur à la recherche d’habitants allemands vivants. Le photographe veut essayer de comprendre pourquoi ce peuple a commis les horreurs que l’on connait. Mais peut-on trouver dans le regard de quelques familles vivant en campagne les raisons d’une guerre où ils n’ont très probablement pas eu leur mot à dire…

Après quoi coure finalement le photographe ? et son chauffeur ? Courent-ils après quelque chose ou fuient-ils ? Avec des mots pleins de délicatesse, ciselés comme de la poésie, l’auteur essaie de nous apporter une réponse. Mais que peut-on comprendre de ce qu’on vu et vécu les hommes et femmes qui ont vu l’horreur de la guerre en face ?

NetGalley logo

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Buchet-Chastel via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

2 réflexions sur “La terre invisible – Hubert Mingarelli – #RLN2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.