Victor l'indomptable Hugo - Bertrand Puard

Jeunesse – Victor l’indomptable Hugo – Bertrand Puard

Victor l'indomptable Hugo - Bertrand Puard

Victor l’indomptable Hugo est un roman jeunesse de Bertrand Puard, sorti le 13 février 2019 chez Hachette Romans. Après Zola, me voici plongée dans les aventures du jeune Hugo !

Résumé :

À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui.
Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux.
Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir…

Avis :

Je vais commencer cet article par citer l’auteur, Bertrand Puard, dans la note qu’il publie au début du roman : « Ce roman est une fantaisie. Il appartient à une série qui explore la jeunesse de certains grands romanciers que j’admire immensément. On assistera à de véritables faits historiques dans une intrigue parfaitement imaginaire. Ce n’est nullement une biographie. » Cette fantaisie assumée est un point fort de ce roman, on entre dans la vie d’un enfant, amené à devenir un monument de la littérature française. On le voit faire des bêtises, des erreurs, prendre des risques, être amoureux… Tout ça le désacralise un peu et ça fait du bien.

Cette série comporte sauf erreur de ma part deux autres titres pour le moment : Alexandre, l’intrépide Dumas et Emile, l’intraitable Zola. J’ai lu ce dernier lors de sa sortie il y a quelques mois, vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Emile - L'intraitable Zola - Bertrand Puard

Les illustrations de cette histoire sont signées Annette Marnat, et j’y ai moins accroché qu’à celles  du roman sur Zola. Je les ai trouvées trop naïves à mon goût, et imprécises par rapport aux descriptions des personnages. Pour ce dernier point, il est possible que ça soit un manque de qualité graphique sur liseuse… sachant qu’il est déjà très appréciable de retrouver les illustrations dans la version numérique, car ce n’est pas le cas de tous les romans.

Le jeune Victor est témoin de l’enlèvement de son frère, et du vol d’un chandelier, cadeau précieux de son parrain, qui a été exécuté pour trahison à Napoléon… Il se lance alors à la poursuite des malfrats, pour retrouver son frère et son chandelier ! Victor est un enfant qui ne vit déjà que pour écrire et est persuadé qu’un jour, il sera un grand écrivain. C’est pourquoi il pense aux gens qu’il croise comme à des personnages de ses futurs romans… Notamment la jeune Djali et sa chèvre Esmaralda, dont il se dit qu’il inverserait les noms s’il écrivait sur elles !!! De nombreux autres futurs héros de son oeuvre vont croiser la route du jeune Victor dans ses pérégrinations. Je vous laisse les découvrir. Pour les jeunes lecteurs, ce seront peut-être des personnages parmi d’autres, mais le plaisir de lire ce roman en étant plus âgé est de chercher les très nombreuses références à la vie et l’oeuvre de Hugo.

On croise aussi des personnages qui ont réellement fait partie de la vie de Victor Hugo, comme son amoureuse Adèle Foucher, qui deviendra sa femme, et dont le jeune Hugo du roman jure qu’il sera éternellement fidèle à cet amour. Quand on connait la réalité de l’histoire… D’autant que plus tard dans le roman, Victor fait la connaissance d’une jeune Juliette Drouet, élevée dans un couvent à Fougères, à qui il promet d’écrire. Si vous connaissez Fougères, vous savez qu’effectivement Juliette Drouet y a vécu, et que devenue orpheline, elle a été confiée à un couvent. Concession de l’auteur, Drouet n’était pas le nom qu’elle portait enfant.

Tout du long du récit, on navigue dans une intrigue fantasque, construite sur des bases historiques et biographiques solides. On sort de ce roman en ayant fait connaissance non seulement de Victor Hugo, mais aussi de son entourage actuel et à venir, et de nombre des héros de son oeuvre. Car Bertrand Puard démontre par son histoire que l’imagination et l’inspiration d’un auteur peuvent se développer dès l’enfance, et que des rencontres parfois anodines peuvent devenir d’incroyables héros de romans. Même si ici, on est dans une fantaisie, et qu’il y a peu de personnages anodins !

Ce roman est tout à fait adapté à de jeunes lecteurs dès 8-9 ans, mais fera aussi le bonheur de plus grands lecteurs, qui pourront partir à la chasse aux références… Je suis personnellement sûre d’en avoir manquées !

Si j’avoue une légère préférence pour le titre sur Zola, du même auteur et dans la même collection, j’aime le principe de la découverte d’un auteur dans sa jeunesse, sans compter qu’on rencontre au fil des pages des contemporains du héros, qui joueront ou pas un rôle dans sa vie réelle, et/ou inspirerons son oeuvre. Je l’avais déjà dit pour le roman sur Emile, si celui sur Victor peut aider le jeune lecteur à avoir moins peur des monstres sacrés de la littérature française, et lui donner envie de découvrir leur oeuvre, c’est un pari gagné !

📖 Lire un extrait

J’ai reçu la version numérique de ce roman de la part de Hachette Romans via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants

4 réflexions sur “Jeunesse – Victor l’indomptable Hugo – Bertrand Puard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.