Crimes et fantômes de Noël - Jean-Pierre Croquet

Crimes et fantômes de Noël – Jean-Pierre Croquet

Crimes et fantômes de Noël - Jean-Pierre Croquet

Crimes et fantômes de Noël est un recueil de nouvelles angoissantes réunies par Jean-Pierre Croquet, et publié aux éditions L’Archipel le 28 novembre 2018. On y retrouve des auteurs classiques, et Noël présent à l’avant ou en arrière-plan.

Résumé :

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir au pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?

C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore… Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !

Avis :

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles datant de 1836 à 1930, écrites par des auteurs plus ou moins connus, sélectionnées et réunies ici par Jean-Pierre Croquet, spécialiste de littérature fantastique. La couverture nous annonce des nouvelles angoissantes, je trouve le terme un peu fort, car si on a affaire à des ambiances angoissantes, on reste dans un style classique, et les événements en eux-mêmes sont moins angoissants que lesdites ambiances ou que ce que l’on peut trouver chez des auteurs plus contemporains… C’est une lecture sympathique au coin du feu, pendant une des nombreuses longues soirées du mois de décembre, pour qui veut se mettre dans l’ambiance de Noël, mais ne supporte plus les hohoho du Père-Noël, les chansons de saison ou les téléfilms guimauves. Personnellement, j’apprécie la période des fêtes, mais j’aime varier les plaisirs. Cette anthologie était donc fort bienvenue.

J’ai été ravie, au-delà de grands noms de la littérature classique, de découvrir de nouveaux auteurs, sans compter que l’anthologie compte plusieurs autrices. Je tiens à le souligner car il n’est pas évident de trouver des autrices en remontant dans le temps, car beaucoup n’étaient tout simplement pas publiées. Sans compter que, bien trop souvent encore, les anthologies ont du mal à faire de la place aux femmes…

Certaines nouvelles appartiennent au genre fantastique, alors que d’autres sont des enquêtes, comme celle où l’on retrouve Sherlock Holmes, qui n’ont rien de surnaturel.

Le voile noir – Charles Dickens

Une femme portant un voile noir fait appel à un médecin pour une requête pour le moins originale…

Une nouvelle très courte pour ouvrir le recueil, et très émouvante aussi.

La montre du doyen – Erckmann-Chatrian

Le narrateur et son ami Wilfrid, musiciens, se rendent à Heidelberg pour donner des concerts en cette période de Noël. Mais plusieurs personnes sont mortes là-bas récemment. Est-ce le bon moment pour s’y rendre ?

Peut-être l’intrigue la plus originale à mon goût, qui met en jeu des comportements inattendus.

Le défunt sonneur de cloches – Sheridan Le Fanu

Le sonneur de cloches a disparu, ainsi que l’argent de sa logeuse et une des cloches de l’église !

Une histoire qui met en avant la peur de l’inconnu, et la difficulté à s’insérer dans une communauté rurale. La chute est originale, douce-amère.

Sous le regard du berger, ou Quatre nuits au clair de lune – Thomas Hardy

Un jeune berger est témoin d’événements compromettants pour des notables locaux…

Je n’avais encore jamais lu Thomas Hardy, et j’avais peur de trouver un style trop pompeux pour moi, allez savoir pourquoi, car j’ai lu ici un texte très agréable, plein de poésie mais sans fioritures inutiles. Je n’ai dorénavant plus d’excuses pour repousser ma découverte de l’auteur.

Markheim – Robert Louis Stevenson

Markheim se rend dans une boutique sur le point de fermer pour les fêtes, car il souhaite trouver un cadeau pour une dame. Que trouvera-t-il dans cette boutique ?

La seule nouvelle, il me semble, où le malin apparaît en personne, et amène une profondeur plus philosophique à l’intrigue.

L’escarboucle bleue – Arthur Conan Doyle

Un homme trouve une oie et un chapeau abandonnés à l’approche des fêtes, et les confie à Sherlock Holmes pour qu’il retrouve leur propriétaire.

J’ai retrouvé avec plaisir Sherlock Holmes et l’humour de Arthur Conan Doyle…

Jerry Bundler – Willima Wymark Jacobs

Dans une auberge, des clients se racontent des histoires pour faire peur à la lueur de la bougie…

L’angoisse est dans cette nouvelle plutôt du côté des protagonistes que du lecteur je trouve. Je l’ai trouvée plutôt drôle même ! (humour un peu noir quand même^^)

L’ombre – Edith Nesbit

Trois jeunes filles et une gouvernante au coin du feu. Celle-ci raconte un événement de son passé aux demoiselles.

On a ici une construction qui amène brillamment une ambiance angoissante au cœur de la nouvelle, de manière insidieuse.

Les loups de Cernogradz – Saki

Une très courte nouvelle située en Allemagne, au cœur d’une forêt peuplée de loups, d’habitude plutôt discrets.

Bien que très courte, cette nouvelle n’en est pas moins très bien construite, et même si la chute est attendue, c’est une de mes préférées.

Le Noël du petit Vincent-Vincent – Gaston Leroux

Que s’est-il passé pour que le jeune Vincent-Vincent se retrouve orphelin et adopté par « Mossieur » Damour ?

Sans doute la plus violente des nouvelles de ce recueil (toute proportion gardée^^), mais pas la moins touchante pour autant. Des retrouvailles agréables avec Gaston Leroux, que je n’avais pas relu depuis mon adolescence.

Le Tarnhelm – Hugh Walpole

Un jeune orphelin s’installe chez ses deux oncles pour les fêtes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se passe des choses étranges à Faildyke Hall…

D’une facture très classique, cette nouvelle n’en est pas moins agréable à lire.

Figures de cire – Ethel Lina White

Une jeune journaliste décide de passer la nuit dans un musée de poupées de cire où deux morts ont déjà eu lieu…

Sans doute la nouvelle où l’ambiance angoissante est la mieux amenée.

Conclusion

Comme toujours dans les recueils de nouvelles, j’en ai aimé certaines et moins d’autres. Aucune ne m’a cependant complètement déplu. L’ensemble est assez homogène, et le fil rouge des fêtes de fin d’année est bien sympathique. C’est une autre manière de préparer les fêtes, en découvrant ou redécouvrant cette tradition très britannique des histoires fantastiques et policières de Noël.

Si vous voulez vous faire un avis avant de vous lancer, découvrez la préface du livre par ici.

 

L'Archipel Logo

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions L’Archipel. Merci à eux pour la confiance renouvelée.

Crimes et fantômes de Noël référenceslogo leslibraires.fr

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site leslibraires.fr, qui regroupe des librairies indépendantes de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

2 réflexions sur “Crimes et fantômes de Noël – Jean-Pierre Croquet

  1. A-Little-Bit-Dramatic dit :

    J’ai été très agréablement surprise moi aussi par ce recueil, varié et intéressante. Certaines nouvelles sont vraiment effrayantes, comme L’Ombre, de Edith Nesbit… J’ai trouvé aussi Figures de cire assez angoissante… Quant à la nouvelle de Gaston Leroux, je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement et je l’ai trouvée touchante.
    Bref, je ne regrette pas du tout cette lecture et je l’ai trouvée originale, décalée, en cette période de fête et de réjouissances ! Bref, j’ai passé un bon moment ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.