L'ourson Biloute - Julien Delmaire et Reno Delmaire

Jeunesse – Les Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, épisode 1 – Julien Delmaire et Reno Delmaire

L'ourson Biloute - Julien Delmaire et Reno Delmaire

La Baraque à Frites de l’espace est le premier épisode des Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, série d’albums jeunesse de Julien Delmaire et Reno Delmaire. Il a été publié le 22 mars 2017 chez Grasset Jeunesse.

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Grasset Jeunesse fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

L’Ourson Biloute et la Baraque à Frites de l’Espace
Dans un petit village du Nord de la France, jusqu’ici tout va bien. Il pleut. Les frites sont chaudes, les grenouilles croassent tranquillement. Mais une redoutable menace plane sur ce paisible tableau… Le terrible Blast Ador, commandant en chef de la Galaxie Fantôme, a décidé d’envahir la planète Terre et d’empoisonner les frites avec l’ignoble sauce Z !
L’Ourson Biloute, un ours en peluche pas ordinaire, doté d’un fichu caractère, se dresse courageusement face aux envahisseurs. Grâce à l’aide de Lemmy, le rockeur au grand cœur, Biloute combat sans relâche les hordes d’extra-terrestres.

La bande-annonce :

Avis :

Cet album, c’est du bonheur en barre. Il est drôle, décalé, inclassable, tout ce que j’aime ! L’ourson Biloute, sous la forme d’un album est en fait un petit roman jeunesse absolument déjanté. De quoi faire passer un très bon moment à des lecteurs dès 8-9 ans, et sans limite d’âge. Il faudra peut-être aider les plus jeunes avec certains mots ou expressions chtis, encore que le lexique de fin d’ouvrage le fasse très bien.

Julien Delmaire est écrivain et poète, et nous livre ici une histoire enlevée, pour le moins originale, ou un doudou côtoie un motard-rockeur, un savant fou, et un clone de Dark Vador ! Une question se pose : mais où va-t-il chercher tout ça ??? Une chose est sûre, où qu’il aille le chercher, il nous le rapporte avec non seulement humour, mais talent !

Reno Delamaire, cousin du premier (à moins que ça ne soit l’inverse^^), illustre les aventures de notre ourson chti avec une débauche de couleurs vives et des graphismes tout aussi hallucinants et hallucinés que le texte.

L'ourson Biloute - Julien Delmaire et Reno Delmaire - extrait 1

©Julien et Reno Delmaire / Grasset Jeunesse

Les références à la culture rock sont nombreuses, et feront le plaisir des parents amateurs du genre, qui s’amuseront à les retrouver durant leur lecture… Lemmy n’aurait-il pas des points communs avec un certain leader de Motorhead ? Et Janis, sa soeur, ne vous fait-elle pas penser à une homonyme célèbre ? Des indices (énormes^^) se trouvent dans une bande-son que les auteurs proposent en fin de livre, que j’ai reprise dans une playlist Youtube.

Playlist de l’Ourson Biloute !!!

J’ai adoré ma lecture de cet album psychédélique, fou, OVNI de la littérature jeunesse, et je ne peux que vivement vous conseiller d’aller le découvrir. C’est un livre qui a la pêche et qui donne la pêche, et ça fait du bien avec les nuits qui tombent vite, toutes ces couleurs et toute cette folie.

Si vous voulez découvrir un extrait de cet album, c’est par ici !

Logo Grasset Jeunesse

Je remercie très chaleureusement les éditions Grasset Jeunesse de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – Les Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, épisode 1 – Julien Delmaire et Reno Delmaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.