Ma soeur est une brute épaisse - Alice de Nussy et Sandrine Bonini

Jeunesse – Ma soeur est une brute épaisse – Alice de Nussy et Sandrine Bonini

Ma soeur est une brute épaisse - Alice de Nussy et Sandrine Bonini

Ma soeur est une brute épaisse est un album jeunesse de Alice de Nussy et Sandrine Bonini, publié le 9 mai 2018 aux éditions Grasset Jeunesse. Il fait partie de la Hotte de Noël Livresque que je remplis pour offrir à un service de pédiatrie du CHU de Rennes.

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Grasset Jeunesse fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Moi, je suis un grand frère.
Ma sœur, une petite sœur.
Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma sœur…

Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d’être le grand frère d’une petite sœur aussi rusée qu’infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n’est-ce pas, le chat… ?).  Un album à la fois tendre et drôle à mettre entre les mains de toutes les fratries !

Avis :

J’ai été charmée par cet album avant même de l’ouvrir. Déjà, le titre est fabuleux : associer les termes sœur et brute épaisse… ce n’est pas commun ! Et puis le graphisme et les couleurs vives voire fluos, très années 80 m’ont embarqués immédiatement.

Ma soeur est une brute épaisse - Alice de Nussy et Sandrine Bonini - extrait 2

©Alice de Nussy et Sandrine Bonini / Grasset Jeunesse

Sandrine Bonini a utilisé les collages pour illustrer cette histoire, ce qui donne du relief aux images, et renforce le côté enfantin,  avec ces touches de couleurs pétantes qui m’ont renvoyé dans mon enfance, dans les années 80… J’adore son travail sur l’ouvrage, qui met très joliment en valeur l’histoire racontée par Alice de Nussy.

Celle-ci nous raconte ici la difficulté d’être un grand frère, quand on a une petite sœur très tonique (doux euphémisme concernant cette fillette^^). Surtout quand on aime être tranquille et lire… ça peut vite être compliqué !

Ma soeur est une brute épaisse - Alice de Nussy et Sandrine Bonini - extrait 1

©Alice de Nussy et Sandrine Bonini / Grasset Jeunesse

Mais bon, quand même, c’est chouette de ne pas être enfant unique. Des fois au moins. On se sent moins seul, et parfois peut-être même on peut se sentir important ! Cette histoire sera la bienvenue pour tous les grands frères (ou les grandes sœurs^^) qui se sentent parfois envahis par la présence des plus petits. Plus petits qui cassent, déchirent, même sans faire exprès, car ils ne savent pas… Qui, parmi ceux et celles qui ont eu des petits frères et/ou sœurs n’a jamais entendu un de ses parents dire « il/elle n’a pas fait exprès, c’est pas de sa faute, il/elle est petit.e » Une histoire telle que celle racontée dans cet album peut faire du bien aux plus grands et peut-être même aider les plus petits à faire attention !

Ma sœur est une brute épaisse est un magnifique album, tant par la forme que par le fond, et je connais déjà un ou deux enfants à qui je l’offrirai bien volontiers…

Si vous voulez découvrir un extrait de cet album, c’est par ici !

Logo Grasset Jeunesse

Je remercie très chaleureusement les éditions Grasset Jeunesse de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – Ma soeur est une brute épaisse – Alice de Nussy et Sandrine Bonini

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.