Midnight Tales 2 - dirigé par Mathieu Bablet

Bande-dessinée – Midnight Tales tome 2 – dirigé par Mathieu Bablet

Midnight Tales 2 - dirigé par Mathieu Bablet

Ce recueil de bande-dessinées et de nouvelles est le deuxième tome de la série Midnight Tales, dirigé par Mathieu Bablet aux éditions Ankama sous le Label 619. Il est sorti le 2 novembre 2018. Les auteurs sont : Mathieu Bablet, Rebecca Morse, Tanguy Mandias, Isabelle Bauthian, Florent Maudoux, Da Coffee Time et Mathilde Kitteh.

Résumé :

« Midnight Tales » est une série de recueils édifiant, au fil de ses histoires, un univers autour de l’Ordre de Minuit, une société secrète de sorcières protégeant l’Humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes.

Si quasiment toutes les histoires font référence et/ou ont des liens avec le premier tome, vous pouvez tout à fait suivre dans celui-ci sans l’avoir lu. Mais vous manquerez quelque chose… (Ma chronique par ici !)

Avis :

Couv 1 - Midnight Tales 2

©Florent Maudoux / Ankama Label619

Witch O’Winchester – Florent Maudoux, Rebecca Morse & Mathieu Bablet

Dans cette histoire, on suit un personnage rencontré dans le premier tome de Midnight Tales, XXX, une sorcière de l’ordre de minuit qui veille sur la maison de feue Mme Winchester, un immense manoir qu’elle a fait construire pour accueillir les âmes perdues des victimes de l’arme qui a fait la fortune de son mari.

On plonge avec plaisir dans cette légende urbaine, au dessin gentiment désuet signé Florent Maudoux, sur un scénario co-écrit avec Mathieu Bablet et Rebecca Morse.

 

Couv 2 - Midnight Tales 2

©Da Coffee Time / Ankama Label619

L’étrange cas de Bartholomew – Da Coffee Time & M. Bablet

On suit ici un « archéologue » absolument détestable, qui vient chercher de l’aide auprès de deux sorcières de l’ordre pour retrouver un tombeau égyptien qui recèle de sombres secrets. Il se trouve actuellement rétréci suite à une mauvaise rencontre, et contraint à se faire aider, comble de l’horreur, par des femmes, mais en plus des femmes arabes ! Il est à ce point désagréable qu’on peut par moment se d’demander « mais pourquoi l’aident-elles ? ».

On a ici affaire à plusieurs forces occultes, mises en valeur par le dessin délicieusement vintage de Da Coffee Time, toujours sur un scénario de Mathieu Bablet.

 

Article : le colonialisme en Egypte – Claire Barbe

Comme dans le premier tome, Claire Barbe intervient régulièrement dans le livre par le biais d’articles en lien avec les différentes histoires. Elle revient ici sur l’histoire de l’Egypte à travers les  conquêtes dont elle a été victime.

Before the Nightmare – nouvelle de Isabelle Bauthian, illustrée par Mathieu Bablet

Dans cette nouvelle, on retrouve des jeunes femmes qu’on avait rencontré lors de leurs années lycée dans une des histoires du tome 1. Elles doivent ici affronter un dragon sur le Plan Astral afin de libérer un homme de la malédiction qui pèse sur sa famille depuis 500 ans… Cette courte nouvelle ne nécessite pas d’avoir lu le tome 1 pour être comprise. Isabelle Bauthian nous plonge dans les malédictions et le doute, et joue avec nos sens. On sent avec les oreilles, entend avec le nez…

Couv 3 - Midnight Tales 2

©Mathieu Bablet / Ankama Label619

L’Amulette – Mathieu Bablet

Puckley, Angleterre, 1998. Nora est persuadée d’être envoûtée depuis des années. Alors qu’elle sent la fin approcher, elle confie une amulette à sa petite-fille, et lui demande de rester à ses côtés pour empêcher un monstre d’emporter son corps avec lui.

Cette histoire est signée dessin et scénario par Mathieu Bablet, qui nous offre un moment de poésie, dans ce moment terrible qu’est la mort d’un proche…

 

 

Article : The Society for Psychical Research – Claire Barbe

Au début de L’Amulette, Nora essaie de faire certifier par The society for Psychical Research son envoûtement, ce qui lui est refusé. Claire Barbe revient ici sur la véritable histoire de cette société créée à la fin du XIXème siècle.

Nous ne croyons pas – nouvelle de Tanguy Mandias illustrée par Mathieu Bablet

Tanguy Mandias nous emmène en territoire Inuit, où nous accompagnons une nonne qui se rend dans un village reculé, à l’appel du prêtre de la paroisse. Sur place, elle ne trouve pas grand monde, mis à part une femme inuit enceinte.

Dans cette nouvelle, on découvre les torts que peut causer l’évangélisation a tout prix, écrasant sur son passage les croyances locales. On découvre aussi une manière fort peu conventionnelle de réagir à ces envahisseurs.

Couv 4 - Midnight Tales 2

©Mathilde Kitten / Ankama Label619

Devil’s garden #2 – Mathilde Kitteh & Mathieu Bablet

Devil’s garden est le deuxième épisode d’une série entamée dans le premier tome. Il est ici dessiné par Mathilde Kitteh, dans un style un peu manga, comme le premier épisode dessiné par Gax. Les deux scénarios sont signés Mathieu Bablet.

On retrouve ici une « chasseuse » de l’Ordre de Minuit, chargée de retrouver les sorcières trop puissantes pour les emmener à la Forteresse Blanche. Cette fois-ci, c’est en Thaïlande qu’elle vient chercher Chantira.

 

 

Au cœur de l’histoire précédente, on trouve un article intitulé Femmes et addictions, signé comme les autres de Claire Barbe

Une fois de plus, cet article est passionnant. On y découvre les origines de l’addiction chez les femmes, ainsi que ce qui la différencie de l’addiction masculine, et des difficultés d’accès au soin.

Article : Thaïlande et magie du quotidien – Claire Barbe

Claire Barbe fait ici le point sur l’évolution de la magie du quotidien en Thaïlande, due au tourisme de plus en plus prégnant, ainsi que sur les amulettes vraies.

Une brève histoire de la magie partie 2 – l’Egypte antique – Claire Barbe

Dans le premier tome, Claire Barbe nous présentait la magie de la préhistoire, elle revient ici sur la période de l’Egypte antique, avec des explications toujours aussi intéressantes.

Teaser - Midnight Tales 3

©Ankama / Label619

Ci-dessus un teaser du troisième tome, dont le thème sera le Japon !

Ce deuxième opus s’est révélé tout aussi riche et intéressant que le premier. Je n’ai pas eu cette fois-ci de difficultés particulières avec les différents styles graphiques, toujours unifiés par la présence de Mathieu Bablet à l’écriture. Il continue d’avancer dans un parcours logique, certaines interrogations que j’avais à la lecture du tome 1 trouvant leurs réponses ici, notamment concernant Devil’s garden. A nouveau un très bel équilibre entre différents médias, la bande-dessinée, la nouvelle, l’article… C’est original et envoûtant. J’ai hâte de voir ce que nous réserve le spécial Japon !

Logo Ankama  Logo Label 619

J’ai reçu la version numérique de cette bande-dessinée de la part des éditions Ankama, que je remercie pour la confiance. Je les remercie aussi de m’avoir fourni les images qui illustrent cet article.

3 réflexions sur “Bande-dessinée – Midnight Tales tome 2 – dirigé par Mathieu Bablet

    • Les Lectures de Sophie dit :

      On avait eu le même souci avec le premier alors ! J’ai encore plus aimé celui-ci, aussi par ses thématiques, comme le colonialisme, les armes à feu… et plus globalement la place des femmes dans la société, au travers des sorcières de l’Ordre. Je pense que ce sont des thèmes qui peuvent t’intéresser 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.