Allo les secours ? - Chloé du Colombier

Jeunesse – Allo les secours ? – Chloé du Colombier

Allo les secours ? - Chloé du Colombier

Allo les secours ! est un album cartonné animé de Chloé du Colombier, publié en octobre 2018 chez GulfStream éditeur dans la collection Machines animées. Il fait partie de la Hotte de Noël Livresque que je remplis actuellement en partenariat avec des éditeurs pour offrir à des enfants hospitalisés.

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. GulfStream fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Un petit documentaire pour découvrir les machines dédiées au secours. Une jambe cassée, un incendie de maison ou de forêt, un bandit en fuite, ou un nageur en détresse : à chaque situation d’urgence, son engins de secours. Grâce aux six animations de chacun de ces deux livres, les enfants pilotent un hélicoptère, éteignent un incendie ou sauvent un nageur.

Avis :

J’aime beaucoup ce style d’albums cartonnés, à coins ronds, et avec des animations particulièrement solides… Des rabats, des roues à tourner, des images à faire glisser, en quelques pages, ce livre propose une belle variété d’activités pour les petits à partir de deux ans. Par exemple, sur l’illustration ci-dessous, l’enfant doit faire tourner une roue sur le côté droit, qui donne l’impression que l’eau coule du tuyau des pompiers, et que les flammes s’animent.

Allo les secours - extrait 1

©Chloé du Colombier / GulfStream éditeur

Les dessins sont très parlants, simples à comprendre, mais aussi assez détaillés pour engager une discussion avec l’enfant. Que font les personnages ? Certains sont au coeur de l’action, d’autres sont spectateurs… Au début de l’album, Sam a un accident de skate-board, et tout à la fin, on le voit sortir de l’hôpital plâtré et prêt à rentrer chez lui.

Dans ce livre, l’autrice présente des situations qui peuvent être très anxiogènes pour des petits,  et les explique de manière à dédramatiser. On a moins peur de ce que l’on connait, et c’est important de savoir qu’il y a des gens présents pour aider et sauver.

Un joli album, bien solide, pour aborder les urgences et les secours.

Logo Gulf Stream éditeur

Je remercie très chaleureusement les éditions GulfStream de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – Allo les secours ? – Chloé du Colombier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.