Rouille - Floriane Soulas

Rouille – Floriane Soulas – #PLIB2019

Rouille - Floriane Soulas

Rouille est le premier roman de Floriane Soulas, publié en mai 2018 aux éditions Scrinéo. C’est un premier roman steampunk qui augure un bel avenir d’autrice à Floriane…

Résumé :

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Avis :

Soyons honnête, j’ai entendu parler de ce livre avant tout car il est l’oeuvre de Floriane Soulas, aka Sailor Flo, booktubeuse de son état. Comme j’adore sa manière de parler des livres, et qu’on a pas mal de lectures en commun, j’étais intéressée par son travail d’autrice. Et puis j’ai lu le synopsis, découvert un univers steampunk dans le Paris de la fin du XIXème, et j’ai eu hâte de le lire. Ajoutez en plus la sublissime couverture d’Aurélien Police, illustrateur de grand talent, notamment auteur des couvertures de la collection Une heure lumière du Bélial’, et le livre était forcément sur ma liste d’achats urgents !!! J’aurais tenu presque 5 semaines avant de sauter le pas…

Et il est resté près d’une semaine sur une étagère avant que je l’attaque. Je ne pensais pas le commencer avant mi-juillet, mais j’ai craqué. A chaque fois que je me mettais devant la bibliothèque après avoir terminé une lecture, je le voyais, et il m’appelait…

Il a bien fait de m’appeler, car j’ai passé un excellent moment. J’ai découvert Violante, une femme forte et déterminée à faire la lumière sur son passé, et une pléiade de personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Et même si certains sont plus survolés que d’autres, ce qui est inévitable en un seul tome de moins de 400 pages, chacun a quand même sa personnalité.

De plus, l’autrice a une écriture très visuelle, je trouve, et je me suis trouvée immergée dans ce Paris de 1897, et ses bas-fonds sales et qui puent… J’ai vu les personnages comme si j’avais regardé un film. J’ai frémi avec eux à certains moments, car il se passe une montagne de choses dans ce roman. Parfois des aventures épiques et dangereuses, et parfois des moments plus « calmes », plus introspectifs, où on a l’occasion de rentrer dans la tête de Violante, de Jules… et parfois même dans celle du kidnappeur. Moments où l’on s’aperçoit que rien n’est jamais blanc ou noir, et ce quelque soit le milieu social où l’on grandit et vit.

Le cadre de l’intrigue, ce Paris de la toute fin du XIXème, est magnifiquement mis en scène. Le centre, sous un dôme protecteur, et les quartiers pauvres autour, où l’on survit, chacun dans son monde. Le plus touchant étant sûrement la Ferraille, de part ses habitants. Les évolutions technologiques sont aussi très intéressantes. L’Homme a colonisé la Lune, et y a trouvé des gisements de métaux qui ont transformé la vie sur la Terre, et le progrès scientifique, y compris médical.

J’ai lu ce livre en deux jours, j’aurais pu tout aussi bien le lire d’une traite si je n’avais pas une vie à côté de la lecture^^ Il contient pas mal de suspense, et même si j’ai vu venir un ou deux éléments, ça n’a en aucun cas gêné ma lecture, car c’était fait de manière légère, dans l’écriture, car l’intrigue est dure. La vie d’une prostituée n’est pas facile, et l’autrice ne nous épargne pas, même si elle évite les violences gratuites. On est quand même la plupart du temps dans des quartiers dangereux, où on ne peut pas échapper à des enlèvements, des meurtres, des mutilations, des viols… mais je le répète, chaque violence est à dessein et sert l’intrigue.

Ces événements sont d’autant plus marquants qu’ils concernent pour partie des personnages auxquels on a eu le temps de s’attacher. Floriane Soulas se pose comme une autrice qui n’épargne pas ses personnages, pas même les principaux, si l’intrigue le nécessite. Le résultat sur les nerfs du lecteur ou de la lectrice (du moins sur les miens), peut être douloureux, car l’écriture de l’autrice a réussi à créer de l’empathie, voire même une osmose avec ses protagonistes.

Une petite déception, qui ne vient pas de l’intrigue mais de l’édition… j’ai trouvé beaucoup de coquilles dans ce roman, ce que je n’avais jamais particulièrement remarqué chez Scrinéo jusqu’à maintenant. Peut-être est-ce que je deviens plus sensible à ce problème avec l’âge, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’une relecture de correction supplémentaire aurait été la bienvenue…

Ce roman est à la fois tout en finesse et en violence, car il faut bien survivre. La plume de Floriane Soulas est ciselée, très mûre pour un premier roman. Je vous conseille vivement cette découverte, qui n’est pas loin du coup de ♥ pour moi. Une chose est sûre, c’est une autrice que je vais suivre de près… J’ai déjà dans ma liseuse le recueil de nouvelles Civilisations Disparues, de chez Luciférines, acheté lors d’une campagne Ulule, où elle a publié son texte Les feux de Beltaines, que je vais essayer de lire cet été.

#PLIB2019

#ISBN:9782367406060

10 réflexions sur “Rouille – Floriane Soulas – #PLIB2019

    • Sophie dit :

      Jusqu’à maintenant, c’est le seul « roman de booktubeur » que j’ai vraiment envie de retenir.
      Et celui de Johanna (A book around the corner), Airstronomy, qui vient de sortir, et dont j’ai été bêta-lectrice ! C’est un post-apo, mais je n’ai pas encore lu la version définitive. Cela dit, les versions de travail étaient prometteuses…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.