Projet Cornélia tome 1 : Afflictions - Denis Labbé

Projet Cornélia tome 1 : Afflictions – Denis Labbé – #plib2018

Projet Cornélia tome 1 : Afflictions - Denis Labbé

Afflictions est le premier tome de la saga Projet Cornélia, de Denis Labbé, publié en avril 2017 aux Editions Séma. Il fait partie de la présélection du PLIB2018.

Résumé :

Un mois après le déclenchement de l’épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu’un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre.
Au milieu d’un monde qui s’effondre sous la poussée de hordes d’errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches.
Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher.
Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.

Avis :

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Denis Labbé avec Les images du monde, un court roman édité chez Nutty Sheep, aussi dans le cadre de mes lectures découvertes de la présélection du PLIB. On est ici dans un tout autre registre, Projet Cornélia s’adressant plus aux adolescents. Cependant, la plume de l’auteur est tout aussi agréable et travaillée, et est ici aussi un plaisir à lire.

Si j’ai bien compris, Projet Cornélia est un spin-off de la trilogie Les Errants, publiée aux éditions du Chat Noir par le même auteur. Trilogie que je n’ai pas lue, ce qui m’a causé quelques difficultés au début de ma lecture. Non pas que je n’ai pas compris l’intrigue, mais simplement que j’ai eu l’impression de passer à côté de certaines informations, de certaines références. Rien de gênant pour la lecture, mais j’aurais sans doute apprécié un peu plus de renseignements sur le pourquoi du comment de la situation.

Sur l’intrigue en elle-même, Cornélia, le personnage principal, est une jeune femme forte (la plupart du temps), même si elle ne se reconnaît pas dans la guerrière qu’elle est devenue en peu de temps. Comme le lecteur, elle s’interroge sur ses capacités, notamment sportives et dans le maniement des armes. Et puis par moment, l’ado ressort dans toute sa splendeur, capricieuse et tête à claque. Ça lui rend une part de réalisme, car si on n’avait pas envie de la baffer par moments (qui a déjà côtoyé un ado et jamais eu envie de le baffer me jette la première pierre^^), on pourrait se poser des questions sur son comportement. Jean-Michel, lui, est assez flippant. Il manie les armes comme un soldat, alors qu’il n’était à la base qu’un lycéen en voyage scolaire comme sa collègue de galère.

L’intrigue est assez classique pour une histoire post-apo avec des zombies, mais elle n’en reste pas moins efficace. Si vous aimez ce genre littéraire, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre, ou peut-être la triogie originelle, Les Errants. Je ne l’ai pas lue, mais on est dans le même univers, et je fais confiance à l’auteur, une très belle découverte pour moi en ce début d’année, grâce au PLIB.

Ce roman fait partie de la présélection du PLIB 2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ?

#PLIB2018 #ISBN:978-2930880235

Publicités

3 réflexions sur “Projet Cornélia tome 1 : Afflictions – Denis Labbé – #plib2018

  1. Lengrand dit :

    Projet Cornelia est un livre qui se lit très facilement. On a l’impression de vivre l’aventure en même temps que les personnages. Par ailleurs, le tome 2 donne également cette impression, voir encore plus !! Livre reconseille !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.