Heartless - Marissa Meyer

Heartless – Marissa Meyer – #plib2018

Heartless - Marissa Meyer

Heartless est un roman de Marissa Meyer, paru en octobre 2017 aux éditions PKJ. Il fait partie de la présélection du PLIB2018.

Résumé:

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Avis :

Je l’ai Heartless en lecture commune avec Sandra, de la chaîne booktube Les chroniques de l’Imaginarium. J’avais gagné mon exemplaire lors d’un concours qu’elle avait organisé pour les 500 abonnés sur sa chaîne Youtube. J’ai beaucoup aimé partager cette lecture avec elle, d’autant plus que nous avons aussi partagé les mêmes sensations au fil des pages et chapitres…

Je n’avais pas de grandes attentes concernant ce roman. J’avais lu tant d’avis contradictoires… En plus, Alice au Pays des Merveilles est un de mes classiques préférés. Je l’ai lu en français, puis en anglais quelques années plus tard… J’ai aussi lu et adoré Cinder en VO. Je craignais donc autant l’intrigue que la traduction. Et je pense que tout ça a bizarrement contribué à faire de ma découverte de ce livre une très bonne lecture.

Déjà, j’ai retrouvé à travers la traduction de Guillaume Fournier la plume de Marissa Meyer que j’avais tant aimé en anglais. Un style simple mais efficace, de nombreux dialogues et des chapitres courts rythment la lecture, faisant défiler les presque 600 pages sans que l’on ne s’en rende compte. Marissa Meyer, tout comme Lewis Caroll dans Alice, joue sur les mots, notamment les noms de famille, et je trouve que la traduction rend plutôt bien les choses.

C’est avec plaisir que j’ai découvert tout au long de ma lecture des clins d’œil à Alice : comment le lapin s’est procuré sa montre, pourquoi la reine déteste les roses blanches, et tant d’autres… jusqu’à la dernière phrase, que nous attendions toutes les deux, avec Sandra, et qui nous a beaucoup fait rire !

Mais au-delà de ces nombreuses références, c’est l’histoire de Catherine, la future Reine de Cœur, que nous découvrons ici. On connait donc déjà plus ou moins la fin de l’histoire. Ce qui ne m’a pas empêché par moments de me dire que peut-être, sur un malentendu… car le Catherine que l’on rencontre au début du roman est une jeune femme charmante, avec des projets plein la tête, même si sa naissance la déconnecte un peu des réalités de la vie concernant ces projets.

Les personnages « secondaires » sont assez inégaux. Autant j’ai, comme Catherine^^, adoré Badin, et aussi beaucoup apprécié l’acidité du Cheshire Cat, autant le Roi, ou encore Mary Ann sont trop transparents, pas assez approfondis à mon goût. Certes la transparence fait partie de leur personnalité, mais j’aurais aimé les connaître un peu mieux.

Être entré dans ce livre sans en attendre des miracles m’a permis de passer un très bon moment de lecture, les pages et les chapitres ont défilé sans que je ne l’en rende compte, et j’ai adoré les échanges que nous avons eu avec Sandra.

Ce livre fait partie de la présélection du PLIB 2018. Il ne fait pas partie des 7 livres que j’ai choisi, car j’ai privilégié en grande partie les titres d’auteurs francophones.

#PLIB2018 #ISBN:9782266278829

Publicités

3 réflexions sur “Heartless – Marissa Meyer – #plib2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.