La magie de Paris 1 Le coeur et le sabre - Olivier Gay

La magie de Paris tome 1 : le coeur et le sabre – Olivier Gay – #plib2018

La magie de Paris 1 Le coeur et le sabre - Olivier Gay

Le cœur et le sabre est le premier tome de la saga fantastique La magie de Paris, de Olivier Gay. Il est sorti en octobre 2017 aux éditions Castlemore. Il fait partie de la présélection du #PLIB2018.

Résumé :

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Avis :

J’ai dans ma pile à lire le premier tome des Épées de glace d’Olivier Gay, mais je n’ai encore trouvé ni le temps, ni l’occasion de le lire. C’est donc grâce au PLIB et au roman Le cœur et le sabre que j’ai finalement découvert sa plume. Livre que j’avais de toute façon très envie de découvrir depuis que j’ai vu le pitch en 1min avec supers effets spéciaux sur la chaîne Youtube de l’auteur. A mourir de rire. Je vous la conseille vivement !

Quand j’ai commencé le livre,j’espérais y trouver le grain de folie que j’avais découvert dans la vidéo. Que j’ai eu le plaisir de retrouver, par le biais de nombreuses touches d’humour, aussi bien dans les situations vécues par les personnages à certains moments, que simplement dans le vocabulaire utilisé. Entre deux scènes d’action, Olivier Gay à l’air de prendre plaisir à mettre ses ados dans des situations malaisantes, voire ridicules, très drôles pour le lecteur, un peu moins pour les protagonistes j’imagine…

Outre l’humour, on est bien dans un roman fantastique, où Paris voit s’affronter mages et goules. Ajoutez-y une touche de chevalerie, voire un mousquetaire, et vous avez la base de l’intrigue. L’action est très présente pour un premier tome. Je trouve que trop souvent dans un tome d’exposition, on en apprend beaucoup sur la mythologie mais il ne se passe pas grand chose. Ici, c’est le contraire. Il se passe tellement de choses qu’on reste ici avec énormément de questions, car en on sait finalement assez peu sur les forces en présence.

Les dernières lignes de ce premier tome laissent le lecteur dans un état qui fait qu’il ne peut que vouloir connaître la suite. On sent que l’auteur a du métier^^

J’ai passé un bon moment de lecture, et, bien que je ne sois pas le cœur de cible de ce genre d’histoire (j’ai laissé mon adolescence derrière moi depuis quelques temps déjà…), je lirai sans doute la suite, probablement à un moment où j’aurais besoin à la fois d’action et d’humour.

Ce roman fait partie de la présélection du #PLIB2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ?

#PLIB2018 #ISBN:9782362312458

5 réflexions sur “La magie de Paris tome 1 : le coeur et le sabre – Olivier Gay – #plib2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.