Coup de ♥ – Chère Ijeawele -Chimamanda Ngozi Adichie

Chère Ijeawele -Chimamanda Ngozi Adichie

Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe est un court essai de Chimamanda Ngozi Adichie, publié en février 2017 aux éditions Gallimard. Le texte se présente sous la forme d’une lettre de conseils à une de ses amies.

Résumé :

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.

Avis :

L’autrice est connue pour ses positions féministes. A ce sujet, je vous conseille Nous sommes tous des féministes, une très bonne introduction à ce qu’est le féminisme. Vous trouverez ma chronique en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :

Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie

Ce texte est une lettre adressée à une amie qui lui a demandé des conseils pour élever sa fille comme une féministe.

La plume de l’autrice est très agréable, et les notions abordées le sont simplement, naturellement. Car après tout, le féminisme devrait être partie intégrante de toute éducation. Le respect des femmes tout autant que celui des hommes.

Quand on lit ce livre, il ne faut pas perdre de vue non plus qu’Ijeawele et sa fille vivent au Nigéria, où la vie des femmes est différente de la notre. Ce qui fait que le discours tenu par l’autrice peut parfois paraître exagéré pour des lecteurs européens.

J’ai trouvé ce texte beau et tristement vrai et d’actualité. Un coup de ♥, tout autant qu’un coup au ♥.

8 réflexions sur “Coup de ♥ – Chère Ijeawele -Chimamanda Ngozi Adichie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.