C'est lundi que lisez vous

C’est lundi, que lisez-vous ? 6 août 2018

Nouveauté cette année sur le blog… Episode 32. Enfin les vacances à la fin de la semaine… 
Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, le récapitulatif des articles se fait maintenant sur le blog de Galleane, qui a repris le flambeau ! On répond chaque lundi à trois petites questions…

Cette semaine, j’ai publié les chroniques de :

N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil^^
Si vous l’avez manqué, j’ai publié une interview de Patrick Marcel, traducteur, notamment de Neil Gaiman ou George RR Martin, que vous pourrez lire par là !

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

L'odeur du café - Dany Laferrière  Illuminae, dossier Gemina 2 - Jay Kristoff et Amie Kaufman    Ueno Park - Antoine Dole
Petit Prince Pouf - Agnes Desarthe et Claude Ponti  Darwin's game 1 - Flipflops  Darwin's game 2 - Flipflops    
      Moi ce que j aime c est les monstres - Emil Ferris
J’ai enfin terminé mon dernier achat du salon Étonnants Voyageurs, L’odeur du café, de Dany Laferrière, chez Zulma. Neuf livres en un peu plus de deux mois, ça n’aura pas traîné pour les achats de ce salon, pour une fois !!!
J’ai dévoré le deuxième tome de la trilogie Illuminae : Dossier Gemina, de Amie Kaufman et Jay Kristoff, chez Casterman. Ces presque 700 pages n’ont pas fait long feu.
Pour finir la semaine j’ai lu un livre doux-amer, La bibliothèque des citrons, de Jo Cotterill, chez France Loisirs, paru initialement chez Fleurus.
Côté eBook, j’ai lu Ueno Park de Antoine Dole chez Actes Sud Junior, toujours dans le cadre de la rentrée littéraire.
J’ai relu pour la énième fois Petit Prince Pouf de Agnès Desarthe et Claude Ponti chez L’école des Loisirs, afin de vous en faire une chronique, parue samedi dernier. C’est toujours un plaisir.
J’ai enchaîné les deux premiers tomes de Darwin’s Game de Flipflops chez Ki-Oon, qui ne me laisserons pas un souvenir impérissable.
Samedi, je me suis fait un mini marathon BD, pendant lequel j’ai lu : Le jour où le bus est reparti sans elle, de Beka Marko et Cosson, le tome 3 de Elfes, Elfe blanc, coeur noir, de Olivier Peru et Stéphane Bileau, ainsi que les trois premiers tomes de Carthago : Le lagon de Fortuna, L’Abysse Challenger et Le monstre de Djibouti, soit l’intégrale du premier cycle, parue en coffret chez France Loisirs, comme les BD précédentes…
La claque de la semaine fait partie de la rentrée littéraire. C’est un incroyable roman graphique, Moi ce que j’aime c’est les monstres de Emil Ferris, à paraître le 23 août aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Je vous en reparle très bientôt !
Une semaine de lecture intense, avec des hauts et des bas… on ne peut pas tout aimer !

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

Toxoplasma - Sabrina (David) Calvo  La dame du manoir de Wildfell Hall - Anne Brontë  La malédiction du bandit moustachu - Irina Teodorescu

Je poursuis ma lecture du GPI (grand prix de l’imaginaire) francophone 2018, Toxoplasma de Sabrina Calvo, aux éditions La Volte, et vraiment, je le déguste, 50 pages par ci par là, quand j’ai vraiment le temps de me poser tranquille…
Je continue tranquillement ma lecture de La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne Brontë chez Archipoche, reçu avec la biographie d’Emily.
J’ai entamé dimanche La malédiction du bandit moustachu de Irina Teodorescu, chez Babel, un des achats restants du festival Rue des Livres à Rennes en mars.
Côté eBook, rien, étant donné que j’ai laissé ma liseuse à la campagne, et que je ne la retrouve que mardi !!!

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Finalement, en vous présentant un panel de lecture plus varié, j’arrive à y piocher et à les faire disparaître de la liste petit à petit.
Dans ma PAL de Rue des Livres à Rennes fin mars, il me reste à lire 3 des 7 achats effectués… ce n’est pourtant pas faute d’avoir toujours envie de les lire… mais certains demandent plus de concentration que d’autres, et elle me fait un peu défaut en ce moment… Je vais essayer de profiter des vacances pour les lire, au soleil, enfin au moins un disons^^

Ça baisse tranquillement, mais pour me motiver, j’ai décidé de vous présenter les couvertures de tous ces achats déraisonnables et totalement impulsifs pour la plupart, jusqu’à ce que je les ai lus, histoire de me motiver^^ Je ne suis absolument pas stressée par la situation, mais un peu de motivation ne peut pas faire de mal ! Et c’est efficace, la preuve, j’ai lu tous les livres d’Étonnants Voyageurs !!! Sus à Rue des livres maintenant   

 

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin  Les Dieux Sauvages 2 : Le verrou du fleuve - Lionel Davoust  Par la mer et les nuages - Laurent Whale

Cette année, je suis membre du jury du prix Nouvelles voix du polar Pocket. J’ai donc reçu les quatre titres, à lire d’ici fin août :

Le cri - Nicolas Beuglet  Embruns - Louise Mey  Chacun sa vérité - Sara Lövestam  Ragdoll - Daniel Cole

Mais vous commencez à me connaître, aussi bien dans 8 jours, je n’aurais lu aucun de ces livres, car d’autres m’auront fait plus envie entre temps… C’est l’avantage d’avoir des bibliothèques bien pleines, et de chouettes médiathèques à portée de main !!!

Et voilà, c’est tout pour cette semaine… à lundi !

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? 6 août 2018

  1. Manon dit :

    J’ai adoré les 2 premiers tomes d’ « Illuminae ». J’avais un peu peur de me lancer au départ à cause du format de lecture, mais ça m’intriguais et je n’ai pas été déçue.
    Et il me semble que le tome 3 sort en novembre! J’ai hâte ^^
    Bonnes lectures 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.