Jake Gryphon tome 1, Le dernier héritier - E.G. Foley

Jeunesse – Jake Gryphon tome 1, Le dernier héritier – E.G. Foley

Jake Gryphon tome 1, Le dernier héritier - E.G. Foley

Le dernier héritier est le premier tome de la série Jake Gryphon de EG Foley, publié le 18 avril 2018 chez Hachette, dans la collection Aventures.

Résumé :

Jake est un orphelin comme les autres. Son quotidien : vol de tourtes, cache-cache avec la police, et courses-poursuites à travers les rues de Londres. Mais depuis ses douze ans, il se passe des choses bizarres. Voire… totalement étranges. Il est capable de déplacer des objets par la pensée (pratique !). Ou bien de parler avec des fantômes (étonnant !). Sans compter ce lord qui prétend être son oncle et veut le faire disparaître. Et voilà Jake catapulté dans un monde plein de magie, peuplé de créatures de légende, où le danger rôde partout. Heureusement, le jeune pickpocket va découvrir qu’il peut compter sur ses amis !

Avis :

Le résumé peut paraître déjà vu, mais ce livre fait partie des premières lectures de chez Hachette, c’est à dire qu’il est destiné aux enfants à partir de huit ans. Et je ne doute pas que Jake et ses amis ont tout pour emporter dans leur monde de jeunes lecteurs. Et même des jeunes moins lecteurs, car ce livre est bourré d’action, on n’a jamais le temps de s’ennuyer !

C’est un narrateur externe qui nous raconte l’histoire, ce qui nous permet de voyager dans Londres et les environs, et d’alterner les personnages d’un chapitre à un autre, sans que pour autant on ne soit jamais perdu. L’auteur donne régulièrement des infos suffisantes, mais  relativement discrètes sur les lieux et les personnages, permettant au jeune lecteur d’avancer sans peiner dans le récit. Sans compter que la traduction de Noam Cochin est fluide.

J’ai beaucoup aimé suivre Jake dans les ruelles des bas-fonds de Londres en compagnie de son inséparable Dani, âgée elle de 10 ans seulement, mais bien plus responsable. J’ai trouvé l’intrigue bien menée, avec humour, et en même temps suffisamment de surnaturel pour se faire de petites frayeurs quand on a huit ou dix ans. Mais pas beaucoup plus quand même car l’intrigue reste assez classique, et réserve assez peu de surprises pour un lecteur déjà amateur du genre.

Jake est un sacré bonhomme. Il a douze ans, mais un sens pratique plus développé que celui de bien des adultes !!! D’ailleurs il le prouve à de nombreuses reprises dans ce premier tome. Car c’est un premier tome, mais qui contient une intrigue complète, même s’il ouvre très clairement sur des aventures toutes aussi dynamiques et incroyables à venir.

C’est donc une lecture sympathique, dynamique, qui peut plaire dès huit ans à un enfant qui aime déjà lire seul.

J’ai reçu ce livre en version numérique de la part des éditions Hachette, via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte et la confiance.

Une réflexion sur “Jeunesse – Jake Gryphon tome 1, Le dernier héritier – E.G. Foley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.