Reine d'Egypte 4 - Chie Inudoh

Manga – Reine d’Egypte 4 – Chie Inudoh

Reine d'Egypte 4 - Chie Inudoh

Ce manga est le quatrième tome de la série Reine d’Egypte, de Chie Inudoh. Il est sorti en mai 2018 aux éditions Ki-Oon, dans la collection Kizuna. Cette série est actuellement en cours avec quatre tomes, au Japon comme en France.

Comme d’habitude, si vous n’avez pas commencé cette série, ou que vous n’êtes pas rendu à ce tome, je vous déconseille de continuer votre lecture de cet article, y compris le résumé… Mais je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette magnifique saga qui est un coup de ♥. Vous trouverez mes chroniques des tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous

  Reine d'Egypte 2 - Chie Inudoh  Reine d'Egypte 3 - Chie Inudoh

Résumé :

Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans… Elle se résout donc à porter l’enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l’état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.
Lorsque la reine découvre que tout cela n’est qu’une manigance des prêtres d’Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d’être la dépositaire de ses dernières volontés… C’est ainsi qu’elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgé de trois ans, avant d’embarquer avec lui pour Avaris !

Avis :

Avec ce quatrième tome, Ki-Oon suit comme depuis le précédent la publication japonaise. A un rythme qui me convient très bien. En effet, Chie Inudoh publie un tome tous les neuf ou dix mois, ce qui paraît peu par rapport à d’autres mangakas, notamment ceux qui réalisent de grosses franchises, mais qui travaillent avec une équipe à leurs côtés… Comme je l’ai déjà dit, je préfère volontiers attendre un peu plus le prochain tome de Reine d’Egypte, mais y retrouver la qualité, tant graphique que scénaristique, qui m’a séduite au départ.

En effet, la mangaka a fait un énorme travail de recherche autour de l’Egypte des Pharaons, et en particulier Hatchepsout, notre héroïne. Ce n’est pas pour autant qu’on est dans un documentaire historique… on est plutôt dans une version romancée pour mieux coller aux souhaits de l’autrice concernant son intrigue.

Suite à l’assassinat de Séthi, Chepsout reprend enfin le dessus et s’impose à nouveau face aux prêtres d’Amon, elle qui a tant sacrifié à sa volonté de régner, y compris son intégrité physique et morale. On découvre encore mieux dans ce tome le côté calculateur et sans pitié (ou presque) de Chepsout. Je dis presque car, par moments, ses faiblesses remontent effleurer la surface, mais jamais bien longtemps. Je suis ravie de retrouver la femme forte, elle qui avait un peu plié lors du tome 3. Chie Inudoh poursuit son développement de ce personnage si complexe, qui gagne encore en profondeur… Et il en va de même pour son entourage. Dans chaque tome, on découvre plus avant certains membres de son entourage, amis ou ennemis.

Les dessins sont toujours aussi incroyables de détails, notamment tout ce qui concerne les vêtements et bijoux. Les expressions des visages sont de plus en plus élaborées, même si je trouve que la mangaka fait un peu trop facilement et souvent rougir ses personnages. On sent une progression graphique depuis le premier tome, qui était déjà très travaillé. Le résultat gagne en finesse et en maturité, et j’ai hâte de découvrir la suite, même si je sais qu’il me faudra attendre au moins la fin de l’année, voire 2019…

Je suis avec assiduité cette série depuis le premier tome, et c’est vraiment une série d’inspiration historique de grande qualité. Une série coup de ♥.

Une réflexion sur “Manga – Reine d’Egypte 4 – Chie Inudoh

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.