Reine d’Egypte tome 1 – Chie Inudoh

Ce tome 1 de la série de mangas Seinen Reine d’Egypte de Chie Inudoh. Il est sorti en mars 2017 chez Ki-Oon. La série est en cours avec deux tomes actuellement publiés au Japon. Ce premier tome est extrêmement prometteur. On a frôlé le coup de cœur !!!

Résumé :

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

L’Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Égypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Avis :

Je m’étais dit que je ne commencerais plus de sagas avant d’en avoir fini au moins une autre, mais là, comment dire… il m’a fait de l’œil ! Bon OK, j’ai été faible ! Un manga historique documenté, qui parle d’une femme forte et libérée, comment résister ? Sans compter que l’Egypte antique a un côté passionnant. Une civilisation capable de mettre des reines au pouvoir, ça se respecte.

La jeune Chepsout a tout pour être heureuse, d’après les canons de l’époque : elle est jeune, belle, riche, en bonne santé, et encore mieux fille de Pharaon. Son rang lui fait espérer dès l’enfance qu’elle prendra la place de son père, mais non, la tradition n’est pas d’accord ! Et c’est là que ça devient intéressant. Ce manga va nous permettre de suivre l’évolution de l’enfant en jeune fille, puis en femme, et pourquoi pas en reine ?

Au niveau du graphisme, un soin tout particulier est apporté aux tenues et parures. Les bijoux sont pleins de détails, les plis des robes sont magnifiquement rendus. On sent aussi un gros travail sur les décors, même si parfois ils manquent un peu de précision je trouve, surtout dans les plans d’ensemble. Les animaux sont époustouflants de réalisme (les lions sont majestueux et effrayants à la fois). Les personnages sont eux assez classiques, et leurs expressions un peu caricaturales parfois. Mais c’est le seul point négatif que je peux signaler.

On sent que l’histoire repose sur des bases solides. L’auteur a fait des recherches et ça se voit. On a d’ailleurs droit à quelques explications sur la civilisation égyptienne en bonus en fin de tome. Ce manga semble être le premier de la mangaka Chie Inudoh, c’est en tout cas une réussite. Deux tomes sont parus au Japon à presque un an d’écart, ce qui se justifie je trouve par la qualité du rendu final. Le deuxième tome sortira lui en France au mois de juin 2017. Je suis  volontiers prête à attendre pour les suivants si ça permet de maintenir le niveau de ce titre.

On a frôlé le coup de cœur ! Il faut dire que j’ai rarement, voire jamais de coup de cœur sur un premier tome de série illustrée. Je préfère attendre de voir ou l’auteur nous emmène, et si mes impressions se confirment par la suite. Mais si le prochain tome ressemble à celui-là, il pourrait bien devenir un vrai coup de cœur.

Je lui ai mis 18/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s