Stéréotypes - Gilles Abier

Stéréotypes – Gilles Abier

Stéréotypes - Gilles Abier

Stéréotypes est un roman de science-fiction de Gilles Abier, paru en février 2018 chez Actes Sud Junior.

Résumé :

La Dernière Guerre et la folie des hommes ont failli anéantir l’humanité. Pour éviter une nouvelle catastrophe, les survivants ont établi une société basée sur la Synthèse. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé parmi neuf Types, et le numéro du Type est tatoué sur son poignet droit. Ainsi, chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde. Mais, les années passant, une hiérarchie s’installe et empêche que des liens se nouent entre des personnes de Types différents. Cachés dans des cités souterraines, des jeunes gens entrent en résistance contre la Synthèse au nom de la liberté d’être ce que l’on est et d’aimer qui l’on veut.

Avis :

Il m’a fallu un peu de temps pour faire le point concernant ce roman. Je l’ai lu très vite, l’ai trouvé très addictif, mais j’ai été déçue de ma lecture. Effet étrange… mais après quelques jours, j’ai réussi à mettre mes idées au clair, et je vais essayer de vous expliquer ce qui a coincé pour moi.

On a donc une société qui, après une énième guerre qui a failli avoir raison de l’humanité, cherche une solution pour éviter tout nouveau problème, et construire une situation de paix durable. Des personnes ont choisi 9 traits de caractère, les Types, qu’ils ont estimé être majeurs dans la détermination de la personnalité des humains. Et petit à petit, il est devenu obligatoire de faire sa vie, se mettre en couple et procréer avec des gens de même Type. Ci-dessous le diagramme des stéréotypes tel que représenté par Gilles Abier :

Les 9 Types- Stéréotypes - Gilles Abier

©Gilles Abier

Jusqu’ici, on se trouve dans une configuration très proche de Divergente et autres dystopies ado… peut-être même trop à mon goût. Car si on excepte le fait que le régime en place a renoncé à l’évolution technologique, contrairement à une majorité d’autres histoires, les codes du genre sont vraiment trop « stéréotypés » (excusez le jeu de mots foireux).

Le roman s’ouvre sur l’accouchement de Val. Cette scène, comme d’autres plus tard dans le livre, est sans concession. On est au cœur de l’action, et l’auteur n’épargne pas le lecteur. C’est quelque chose que j’apprécie, le fait qu’on ne prenne pas les ados pour des petits êtres incapables de supporter quoi que ce soit. Mais il faut que ça reste un minimum réaliste. Quand je vois Val courir, se battre, etc… quelques heures à peine après son accouchement sans fatigue ni douleurs ni quoi que ce soit, je me pose des questions. Car même avec un accouchement qui se passe très bien, j’imagine mal une femme remise complètement deux heures après avoir mis son enfant au monde, sans aucun signe physiologique de cette naissance.

Les actions s’enchaînent à un rythme effréné, les personnages apparaissent, de plus en plus nombreux, sans qu’on s’arrête vraiment suffisamment sur aucun à mon goût. On ne découvre pas non plus réellement l’univers. Dès le début, on nous parle de La Cité, où vivent les opposants au régime, sans qu’on sache jamais à quoi elle ressemble. On ne développe que certains Types, d’autres n’apparaissant jamais ou presque, ce qui est tout aussi dommage. Au bout du compte, on a trop d’éléments survolés au profit de l’action…

Action qui ne manque pas. Le rythme est haletant, le style et la plume de l’auteur sont extrêmement addictifs, ce qui fait que j’ai dévoré ce titre. Mais à mon goût, beaucoup d’action ne suffit pas dans un roman. Il m’a manqué du développement psychologique des personnages, des descriptions… Bref, il m’a manqué trop de détails, qui auraient pu me faire éprouver de l’empathie pour les personnages, je n’ai accroché à aucun d’entre eux.

Je suis déçue car j’aurais aimé aimer ce roman. Cette dystopie française qui me paraissait prometteuse sur le papier. J’ai cependant découvert un auteur avec une plume très agréable, très addictive. Je retenterai sûrement l’expérience avec un autre de ses livres à l’occasion, mais ce roman n’était pas fait pour moi.

J’ai lu la version numérique de ce roman, fournie par les éditions Actes Sud Junior via la plateforme NetGalley France. Merci à eux pour la confiance.

Une réflexion sur “Stéréotypes – Gilles Abier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.