Les guerriers de glace - Estelle Faye

Jeunesse – Les guerriers de glace – Estelle Faye et Nancy Peña

Les guerriers de glace - Estelle Faye

Les guerriers de glace est le premier roman de fantasy jeunesse d’Estelle Faye, illustré par Nancy Peña, publié chez Nathan en mai 2018. De la fantasy par Estelle Faye pour les enfants à partir de 7 ans… avouez que ça se tente ?

Résumé :

Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu’un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles…

Avis :

Ce livre fait partie de mes achats du weekend dernier, à Étonnants Voyageurs. J’ai eu la chance de pouvoir en discuter avec Estelle Faye. En effet, pourquoi ce pari de littérature de fantasy si jeunesse, qui représente quand même un défi, voire un grand écart avec ses autres titres… Sa réponse a été limpide. La fantasy, comme la littérature jeunesse, c’est pour tout le monde. Et après tout c’est vrai, pourquoi vouloir mettre des barrières tout le temps ? Vouloir faire rentrer les livres dans des cases de plus en plus restreintes (multiplication des sous genres, des catégories d’âges…) ? Pourquoi segmenter à ce point ?

La contrainte principale, et la seule d’ailleurs qui ait été donnée à l’autrice, c’est que le texte soit adapté à des lecteurs débutants. Mais elle a été libre de son histoire de bout en bout. Libre de ses personnages, de leurs péripéties… Et ça se sent : on a entre les mains un livre pour les enfants qui commencent à lire seuls, mais on a aussi une vraie histoire de fantasy. Pas de trucs gnan-gnan. De vrais petits héros avec du caractère, un mystère, des sacrifices… Même si le sang ne gicle pas à toutes les pages, l’autrice n’a pas pour autant écrit une intrigue au rabais. Elle installe, de façon superficielle certes, mais comment faire autrement en 120 pages, une mythologie intéressante. Les illustrations de Nancy Peña soulignent bien le texte. Ils sont inquiétants à souhait, et entretiennent à merveille les tensions créées par l’histoire.

Les thèmes abordés sont multiples. L’amitié d’abord, entre Alduin et Léna, le fils du chef et la fille de la guérisseuse. La différence aussi. Différence de milieu social entre les enfants, mais aussi différence de Léna, qui comme sa mère a les cheveux rouges… Et la guerre enfin. La menace de la guerre contre les guerriers de glace qui pousse les hommes du village à des décisions extrêmes et parfois peu humaines.

C’est un narrateur omniscient qui nous conte cette aventure. Estelle Faye utilise des phrases courtes, qui facilitent la compréhension, mas aussi rythment le récit. Récit tout à fait adapté aux jeunes enfants, et qui est bien un récit de fantasy, quoi qu’on puisse en dire ou en penser. Les codes du genre sont respectés, et on passe un très bon moment.

Quand j’avais sept ou huit ans, je n’avais pas à ma disposition ce genre de romans… j’ai commencé la fantasy avec Le Hobbit à huit ans, mais j’étais déjà une dévoreuse de livres. Avec Les guerriers de glace, les jeunes lecteurs ont enfin accès à de la vraie fantasy française de qualité, adaptée à leurs capacités. J’espère que d’autres romans de ce style suivront, mais aussi que les petits lecteurs, en grandissant, se tourneront vers les autres titres d’Estelle Faye, ou d’autres titres de l’imginaire d’ailleurs.

Ce petit livre est une porte entrouverte sur le monde immense de la fantasy, et c’est une belle initiative, de l’autrice, de l’illustratrice et de l’éditeur. Merci à eux de faire découvrir les « Mauvais Genres » aux plus jeunes, et de le faire avec un ouvrage de qualité.

Publicités

2 réflexions sur “Jeunesse – Les guerriers de glace – Estelle Faye et Nancy Peña

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.