L'atelier des sorciers collector 1 - Kamome Shirahama

Manga – L’atelier des sorciers tome 1 collector – Kamome Shirahama

L'atelier des sorciers collector 1 - Kamome Shirahama

Ce manga est le premier tome de la série L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama, publié le 7 mars 2018 aux éditions Pika dans la collection Seinen. J’ai acheté l’édition collector, qui incluait un artbook, à l’origine créé pour la sortie du tome 2 au Japon. Cette série est actuellement en cours avec 3 tomes au Japon, et la sortie du tome 2 est annoncée pour le 6 juin prochain, soit dans 10 jours !!!

Résumé :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Avis :

Commençons par l’Artbook, spécificité de l’édition collector. C’est un très joli album cartonné de 32 pages, du même format que le manga, qui reprend des croquis préparatoires, reproductions de dédicaces, couvertures des différents chapitres pour la prépublication… mais aussi et surtout les impressions de la mangaka. Ces commentaires sur les croquis et dessins sont très  intéressants. On y découvre la genèse du manga, les idées abandonnées, l’évolution de l’univers au fur et à mesure de sa maturation… Non seulement c’est un bel objet, mais je trouve qu’il a un réel intérêt par rapport à son contenu. Heureusement d’ailleurs vu la différence de prix avec l’édition simple !!! (3,45€ quand même)

L'atelier des sorciers Artbook - Kamome Shirahama

Quand au manga en lui-même, j’étais à la fois intriguée par cette nouvelle série qui a, il faut le dire, bénéficié d’une sacré campagne de lancement, mais aussi un peu inquiète de voir une histoire d’élèves dans une école de magie, une jeune fille qui se découvre des pouvoirs puis intègre l’école… Depuis Harry Potter, je me méfie toujours de ce qui s’apparente de près ou de loin à de la fanfiction ! Car on y trouve vraiment à boire et à manger…

Ce n’est pas le cas ici. Le premier point intéressant est le système de magie, basé sur le dessin. Ça en fait une magie qu’à priori n’importe qui peu apprendre, ce qui est bien évidemment soigneusement caché par les sorciers. J’ai hâte d’ailleurs de voir ce système se développer dans les tomes suivants, car on n’en connait que les bases, suivant l’apprentissage de Coco. J’aime l’idée que les sorciers soient des artistes.

J’ai aussi envie de découvrir plus avant les raisons de l’isolement des sorciers, pour lesquelles ils se cachent pour pratiquer et font croire au peuple que seuls quelques élus sont capables de magie… Un tome d’introduction est toujours un peu frustrant. D’autant plus quand une série est reprise en France peu de temps après sa sortie japonaise. En effet, trois tomes sont actuellement sortis au Japon, au rythme de deux par an, le dernier en février. On va donc très rapidement se retrouver sur le calendrier de publication japonais… qui est plutôt lent pour un manga. Mais les bonnes choses se méritent. Et je reste sur mes convictions. Je préfère attendre plus longtemps, et que l’auteur publie un ouvrage dont il est fier, que d’avoir des tomes qui s’enchaînent sans réel intérêt. C’est aussi vrai pour les romans que pour les mangas.

Et ici, on a un graphisme extrêmement soigné, qui justifie bien volontiers le temps entre deux publications. Après tout, ça fait un rythme de quasiment un chapitre par mois ! Les décors, les paysages, jusqu’aux expressions des personnages, tout est travaillé dans le détail. J’aime particulièrement le personnage de Kieffrey, le maître d’apprentissage de Coco, très expressif, et avec un costume incroyable.

Je lirai le tome 2 dès sa sortie je pense, soit très prochainement, pour approfondir mon avis sur la série. Car autant j’ai été complètement conquise par les dessins, autant je suis encore en attente sur l’intrigue. Le système de magie est très intéressant, reste à savoir comment il sera exploité, ainsi que la gestion des intrigues secondaires. J’aimerais être sûre de ne pas basculer dans un univers trop shojo… Cela reste une très belle découverte, qui pourrait basculer vers le coup de cœur.

5 réflexions sur “Manga – L’atelier des sorciers tome 1 collector – Kamome Shirahama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.