13 à table 2018 - Collectif / Restos du coeur

13 à table édition 2018 – Collectif d’auteurs pour Les restaurants du ♥

13 à table 2018 - Collectif / Restos du coeur

13 à table est un recueil de 13 nouvelles d’auteurs connus, voire reconnus, publié au prix de 5€ chez Pocket. Ce recueil sort en novembre depuis plusieurs années maintenant, au profit des Restaurants du ♥. Cette année, un livre acheté offrait 4 repas distribués par les Restos.

Résumé :

Pour la quatrième édition, 13 à table ! et les Restos du Cœur reviennent avec un recueil de 13 nouvelles sur le thème de l’amitié.
Françoise BOURDIN * Michel BUSSI * Maxime CHATTAM * Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE * François d’EPENOUX * Éric GIACOMETTI * Karine GIEBEL * Christian JACQ * Alexandra LAPIERRE * Marcus MALTE * Agnès MARTIN-LUGAND * Romain PUÉRTOLAS * Jacques RAVENNE * Leïla SLIMANI

Avis :

Cet achat est devenu une habitude de fin novembre – début décembre, bien que je n’ai pas encore lu l’édition 2017… Je me console en me disant que l’essentiel est d’avoir fait cet achat. Je le lirai quand j’aurai un peu de temps (j’ai déjà entendu ça quelque part^^).

Cette année, l’illustration de couverture est signée Sempé.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il est difficile d’aimer autant la plume de chaque auteur. Parfois, ça ne matche pas. Parfois aussi, j’aime le style, mais le genre de la nouvelle ne convient  à l’auteur… La nouvelle est un style très exigeant. Il faut dire beaucoup, installer un contexte, un univers, en très peu de pages. C’est un exercice très différent du roman, et ce n’est pas donné à tous les auteurs, même parfois des auteurs de romans à succès.

Un recueil de nouvelles écrites par des auteurs différents est aussi une bonne occasion de découvrir des auteurs déjà connus, mais que je n’avais jamais lu.

Je ne détaille volontairement pas toutes les nouvelles, car on croulerait sous des résumés qui n’apporteraient pas forcément beaucoup. La seule chose importante, c’est que toutes ces nouvelles tournent autour du même thème. En 2018, il s’agit  de l’amitié.

Et j’ai choisi de ne pas parler de tous les auteurs et leurs nouvelles respectives, mais de ne vous dire que quelques mots sur ceux et celles qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

J’ai beaucoup apprécié le style de Maxime Chattam, la plume et la sensibilité de Michel Bussi. J’ai aussi craqué pour la nouvelle de Karine Giebel. Je ne m’attendais pas de sa part à ce que j’ai lu. Comme quoi…

J’ai trouvé Christian Jacq égal à lui-même, un style fluide, des détails et anecdotes de l’Egypte ancienne (j’ai lu beaucoup de ses livres étant ado, car ma grand-mère les avait tous dans sa bibliothèque !). Romain Puertolas nous livre un texte à la fois sérieux et plein d’humour. Leila Slimani ne m’a absolument pas déçue, avec sa plume à la fois accessible et poétique.

Un conseil, foncez au moins l’acheter, parce que c’est pour une cause importante. Et que faire un don et avoir un livre en retour, quand on est passionné de lecture, c’est quand même le paradis ! En plus, c’est un ouvrage de qualité. Les auteurs n’ont pas fourni de textes au rabais, loin de là.

Il est encore à la vente dans de nombreuses librairies, dont 146 membres du site leslibraires.fr au moment où je rédige cet article (mi-mai 2018). Je vous mets le lien vers la fiche du livre en cliquant sur le logo ci-dessous. Ce n’est pas un lien affilié ou rémunéré, c’est juste un encouragement à faire une double bonne action. Acheter ce livre, et le faire chez un libraire indépendant !

logo leslibraires.fr

Je publie cet article au milieu du printemps, mais les Restos du ♥ ont besoin de nous toute l’année, car certaines personnes et familles ont besoin d’aide au-delà de la période hivernale… N’hésitez-pas non plus à aller visiter leur site.

logo restos du coeur

Une réflexion sur “13 à table édition 2018 – Collectif d’auteurs pour Les restaurants du ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.