Babylone - Yasmina Reza - Audiolivre

Livre audio – Babylone – Yasmine Reza

Babylone - Yasmina Reza - Audiolivre

Babylone est un roman de Yasmina Reza, publié en 2016 aux éditions Flammarion. J’ai écouté la version audio, de la collection Ecoutez lire chez Gallimard, lue par Hélène Vincent.

Résumé :

« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C’est l’image d’eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l’excitation d’être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d’autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie.
Un rire que je scrute à l’infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j’entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable ».

Avis :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant ce roman. Pour tout dire, je l’ai choisi car il a eu le Prix Renaudot 2016. Raison futile et pas forcément garantie de bonne lecture. Je suis ici tombée sur un OVNI.

Elizabeth organise une fête pour ses 60 ans, et elle invite entre autres ses voisins du dessus, Jean-Lino et Lydie, qu’elle croise régulièrement, notamment parce que Jean-Lino prend toujours l’escalier. Elle est la narratrice de l’intrigue. Elle nous raconte tour à tour la rencontre avec Jean-Lino, la soirée et sa préparation, et le drame qui va suivre. Dans la version audio, Elisabeth est interprétée par Hélène Vincent, comédienne extraordinaire, qui arrive par son ton assez froid, à créer une femme qui semble extérieure aux événements, qui nous raconte les choses comme si elle n’avait pas forcément été partie prenante. Et pourtant, elle nous raconte des horreurs, alternant avec des choses beaucoup plus légères, sans logique apparente. Un peu comme si on était dans sa tête et qu’on suivait le fil de ses idées.

On est à la fois dans un thriller, mais aussi dans un conte cruel, avec des moments drôles, voire tendres… J’ai apprécié l’écouter, mais je ne sait honnêtement pas si j’aurais été au bout en le lisant, car la narration est vraiment très particulière. Elle est en tout cas bien mise en valeur par la lectrice.

Plus je découvre les livres audio, plus je me rends compte de l’importance des lecteurs. Ça vous paraît peut-être stupide que je n’ai pas percuté tout de suite sur ce sujet, mais pourtant, si l’osmose entre l’auteur, son texte et le lecteur n’est pas là, une lecture peut être gâchée. Au contraire, un très bon lecteur peut me faire aller au bout d’un livre dont je n’adhère pas forcément au style. Et c’est ici clairement le cas.

Une réflexion sur “Livre audio – Babylone – Yasmine Reza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.