Dust Bowl - Fabien Fernandez

Dust Bowl – Fabien Fernandez

Dust Bowl - Fabien Fernandez

Dust Bowl est un roman de Fabien Fernandez publié aux éditions Lynks en mars 2018. Une excellente découverte…

Résumé :

Oklahoma, avril 1935. Témoin impuissant du meurtre de son père, Kush fuit la demeure familiale en proie aux flammes. En quête de justice et de vérité, le jeune Forgeron découvre l’existence d’un complot qui pourrait bien changer l’histoire du pays. Déterminé à s’opposer aux plans des Alchimistes, l’ordre occulte responsable de sa mort et de celle de nombreux mages Forgerons à travers les siècles, L’adolescent traverse le pays ravagé par le Dust Bowl, tempêtes de poussières dévastatrices nées par la faute des hommes. Au cours de son périple, Kush croise Ruben, un étrange golem, un inquiétant groupe de forains et Alexandria, tireuse de cartes, dont il tombe éperdument amoureux…

Avis :

J’ai entendu parler de la saison d’édition Lynks, ces derniers mois, sans jamais avoir l’occasion de lire un de leurs titres. C’est maintenant chose faite, et c’est une excellente découverte. Une belle surprise aussi. Je pensais trouver un roman ado, et j’ai lu un roman avec une intrigue mûre, qui aborde des sujets sensibles des Etats-Unis des années 30, avec un parallèle à notre société actuelle très intéressant.

C’est donc une histoire à la fois très sensible, et pleine d’aventures et de rebondissements, que va vivre Kush, suite au décès de son père. On va le suivre dans un road-trip au départ de l’Oklahoma, qui, il l’espère, le mènera à Denver pour rencontrer le Président… mais le chemin est long et semé d’embûches. Y arrivera-t-il ? Peut-être grâce à l’aide de Ruben, personnage à mi-chemin entre un Prométhée des années 30 et un golem…

On va suivre cette intrigue aux travers, alternativement, des yeux de Kush et de Ruben. On va avec eux traverser des tempêtes, découvrir les capacités de chacun d’eux, déplacer des montagnes, faire fi des obstacles… Il n’y a pas de temps mort sur la route qui doit les mener, ils l’espèrent à Denver.

Dust Bowl Texas 1935

Les deux personnages principaux sont bien développés, et très sensibles. Les personnages secondaires les plus importants ne sont pas en reste… l’auteur prend le temps de nous expliquer leurs motivations, pour nous permettre de mieux appréhender les réactions de chacun. La planète, et ses déboires écologiques dus à l’être humain, est aussi un personnage à part entière au cœur du roman.

Effet Dust Bowl South Dakota

Le cadre choisi pour l’intrigue est aussi très intéressant. L’Amérique des années 30, les Dust Bowls, ces tempêtes de sable qui touchaient notamment l’Oklahoma, le New-Deal… Le vocabulaire argotique employé, explicité par des notes en bas de page, m’a permis d’enrichir ma culture personnelle, et de comprendre certains surnoms de lieux ou personnes encore utilisés de nos jours.

Vous l’aurez compris, j’ai autant aimé la plume de Fabien Fernandez, que l’intrigue mettant en scène Kush, Ruben et la planète, que les sujets abordés, à la fois historiques et très modernes. Ce roman est une totale réussite pour moi, et j’ai hâte de lire aussi bien d’autres titres de Fabien Fernandez, notamment Détroit chez Gulf Stream dans la collection Électrogène, que d’autres titres des éditions Lynks, car ça a été une très jolie découverte.

J’ai reçu ce livre en version papier de la part des éditions Lynks, via la plateforme SimPlement. Merci à eux pour la confiance et la découverte.

Publicités

3 réflexions sur “Dust Bowl – Fabien Fernandez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.