C’est lundi, que lisez-vous ? 7 mai 2018

Nouveauté cette année sur le blog… Episode 19.
Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, le récapitulatif des articles se fait maintenant sur le blog de Galleane, qui a repris le flambeau ! On répond chaque lundi à trois petites questions…

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Shreve Craig - Une nuit au Mississippi  La singulière aventure de Pénélope Vermillon - Valija Zinck  Article 353 du code Pénal - Tanguy Viel lu par Féodor Atkine  Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb - Livre audio  Vous n'aurez pas ma haine - Antoine Leiris - Livre audio  Yaël-July Nahon - Planète centrale

Enfin reçu samedi, mon abonnement Plaisir de lecture Exploratology du mois d’avril (Il était temps, merci La Poste). Dedans, Une nuit au Mississippi de Craig Shreve aux éditions Les Allusifs. Un livre qui prend aux tripes, sur la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60. Je suis coincée dedans, il sera forcément fini ce soir.
Un peu de jeunesse pour contrebalancer avec la dureté de ma lecture précédente, avec La singulière aventure de Pénélope Vermillon aux éditions Rageot, dont vous trouverez la chronique par ici.
J’ai « dévoré » un livre audio, Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel, lu par Féodor Atkine. La voix de ce dernier m’a complètement envoutée, et l’histoire bouleversée. Et j’ai enchaîné sur les soirées suivantes avec d’autres courts livres audios, Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb lu par Françoise Gillard, puis Vous n’aurez pas ma haine de Antoine Leiris lu par André Dussollier. Des lectures certes courtes, mais fortes.
J’ai fini un space-opéra assez court, Planète Centrale de Yaël-July Nahon chez Rivière Blanche.
Si vous l’avez manqué, j’ai publié une interview de Patrick Marcel, traducteur, notamment de Neil Gaiman ou George RR Martin, que vous pourrez lire par là !
Je suis très reconnaissante aux organisateurs du PLIB de m’avoir ouvert ces opportunités d’interviews.
Vous trouverez sur le blog un article sur les finalistes du PLIB 2018 par ici.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

Dust Bowl - Fabien Fernandez  Djinn la maudite - Jean-Louis Fetjaine  Mapuche - Caryl Ferey lu par Féodor Atkine

Ayant finalement trouvé une adresse hors de la zone de grève pour recevoir mes livres, je vais donc pouvoir reprendre un rythme de lecture des services de presse plus équilibré, ils arriveront un par un, et non en tir groupé avec beaucoup de retard, me faisant les enchaîner par respect pour les auteurs et éditeurs qui m’ont fait confiance.
Ceci dit, ça ne m’empêche pas, service de presse ou pas, d’avoir envie de lire un livre à peine reçu. Ce que j’ai fait pour Dust Bowl, de Fabien Fernandez chez Lynks éditions, qui m’intrigue beaucoup.
Je suis presque au milieu du tome 1 de Djinn, de Jean-Louis Fetjaine, La Maudite, que je découvre en numérique dans le cadre du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Il est temps car j’ai jusqu’au 14 mai à midi pour voter !
Je viens de commencer Mapuche de Caryl Ferey lu par Féodor Atkine (que j’adore comme acteur, et tout autant comme lecteur) chez Gallimard. Je deviens accro aux livres audio !!! Mais pour le moment, je ne choisis que des lecteurs que je connais, pour éviter d’être déçue par la narration…

3. Que vais-je lire ensuite ?

Dans ma PAL pas raisonnable de Rue des Livres, j’aimerais lire en priorité Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin, ou encore La malédiction du bandit moustachu de Irina Teodorescu. Il y a de quoi faire.  Ça baisse tranquillement, mais avec d’autres titres que ceux-là bien sûr^^ (esprit de contradiction, quand tu nous tiens). Quand je vous disais que j’ai du mal à être raisonnable en Salon…
Quelques SP aussi… Stéréotypes de Gilles Abier chez Actes Sud junior, et le premier tome de Jake Gryphon de EG Foley chez Hachette.

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin  La malédiction du bandit moustachu - Irina Teodorescu  Stéréotypes - Gilles Abier  Jake Gryphon tome 1, Le dernier héritier - E.G. Foley

Je n’ai pas eu le temps de faire un article complet sur le mois de la fantasy, organisé par Stéphanie, de la chaîne Pikiti Bouquine, du coup je vous mets ci-dessous les couvertures d’une partie des livres qui composent ma PAL (à titre indicatif, vu qu’au final… je ferai au feeling, comme d’hab^^). C’est une pal pour tout le mois…
Blackwing tome 1, La marque du corbeau - Ed McDonald  Les Dieux Sauvages 2 : Le verrou du fleuve - Lionel Davoust  Opération Sabines - Nicolas Texier  Les soeurs Carmines 2, Belle de gris - Ariel Holzl
Mais vous commencez à me connaître, aussi bien dans 8 jours, je n’aurais lu aucun de ces livres, car d’autres m’auront fait plus envie entre temps… C’est l’avantage d’avoir des bibliothèques bien pleines, et de chouettes médiathèques à portée de main !!!

Et voilà, c’est tout pour cette semaine… à lundi !

2 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? 7 mai 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.