Phobos 4 audio - Victor Dixen

Livre audio – Phobos 4 – Victor Dixen

Phobos 4 audio - Victor Dixen

Il est trop tôt pour respirer est le quatrième tome de la saga Phobos de Victor Dixen, publié en novembre 2017 chez Robert Laffont dans la Collection R. Je l’ai lu dans la version audio sortie en décembre chez Audible.

Résumé :

Il y a eu un « avant » : Phobos Origines, un tome « prequel » plongeant dans le passé des prétendants, à la recherche des motivations secrètes qui les ont conduits à partir pour toujours.
Il y aura aussi un « après » : un horizon où les destins se rejoignent, où les mondes entrent en collision, où le futur s’écrit en lettres de feu.

Avis :

Après ma lecture du tome 3, j’étais assez remontée contre l’auteur et l’éditeur, et je ne pensais pas continuer cette saga. Mais quand j’ai vu, au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre, ces files interminables de fans qui attendaient de se faire dédicacer leur exemplaire de Phobos… elles attendaient (oui, c’était en grande majorité des jeunes filles) Victor Dixen comme une rock star. Je me suis dit qu’il fallait quand même que j’essaie de comprendre le pourquoi du comment…

J’avais, dans cette chronique, évoqué le côté commercial et addictif de cette saga. L’autre jour, à la médiathèque, je suis tombée sur la version audio du tome 4. Ma curiosité, mon addiction même peut-être, ont pris le dessus. En écrivant ces mots, je m’imagine à une réunion des PAA (Phobos Addicts Anonymes) : « Bonjour, je m’appelle Sophie et je suis Phobos addict » Smiley tu sors

Le pire, c’est quand même que je me suis laissée prendre au jeu, une fois de plus. Même si je l’ai par moment écouté d’une oreille un peu plus distraite, car il y a dans ce quatrième tome quelques longueurs.

Si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes et que vous avez l’intention de les lire, ne continuez pas la lecture de cet article. Je suis certes énervée par certains points de ce livre et cette saga en général, mais je me refuse à gâcher le plaisir d’un lecteur. Ce n’est pas mon rôle de dire qui doit lire quoi. Je suis là pour vous partager mes expériences de lectrice, vous donner mon avis, qui n’est en aucun cas le seul recevable. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

                                        Phobos Victor Dixen  Phobos² - Victor Dixen  Phobos3 - Victor Dixen

Au début de ce tome quatre, ça part vraiment dans tous les sens, quand les pionniers reviennent sur Terre et retournent chacun à leurs occupations. J’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait aller.

Mais comme à chaque fois, Victor Dixen mène sa barque avec assurance, ou plutôt nous mène par le bout du nez. Son style est toujours aussi addictif, l’intrigue toujours aussi rythmée. Cela rend d’ailleurs l’expérience audio très agréable. Et tout aussi page turner qu’une version papier… encore un chapitre, ou plutôt une piste audio^^

Je suis cependant encore plus fâchée après ce tome qu’après le tome 3. Car la fin est extrêmement ouverte. Si un jour Victor Dixen manque d’inspiration, il se laisse la possibilité de revenir vers Phobos. Je n’ai aucun problème avec les longues sagas, j’adore la fantasy, et on y trouve quelques séries sans fin… mais quand on annonce une trilogie, et qu’on finit avec cinq livres, ça me pose problème. Si encore c’était pour permettre de développer plus avant l’univers et l’intrigue… Mais finalement, ce quatrième tome n’apporte pas grand chose de neuf. Rien d’incroyable du moins, ou pas dans le bon sens du terme, plutôt dans le sens de pas ou peu crédible. Ce qui fait que, malgré le rythme et le style addictif, il y a des longueurs dans ce livre. Et je me dis que si j’ai ressenti ces longueurs en version audio, j’aurais sûrement eu plus de difficultés à accrocher à la version écrite.

Pour moi, clairement, ce tome est celui de trop. Je ne regrette cependant pas de l’avoir lu, car cela me permet de m’exprimer en connaissance de cause. Mais je n’aurais jamais fait cette lecture si je ne l’avais pas trouvé en médiathèque, et je ne peux que vous conseiller de l’emprunter si vous souhaitez tenter l’aventure. Il sera toujours tant de l’acheter après si vous le trouvez à votre goût.

3 réflexions sur “Livre audio – Phobos 4 – Victor Dixen

  1. Le Parfum des Mots dit :

    L’aspect commercial m’avait déjà touché dans le précédent tome. Ce quatrième ne peut que confirmer nos craintes : le roman de trop qui vogue sur l’engouement de nombreux lecteurs et permettant de générer de beaux bénéfices.

    J’ai la crainte que la fin proposée ne donne des idées pour un 5ème roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.