Phobos 3 – Victor Dixen

Phobos3 - Victor Dixen

Phobos 3 est le roman de Victor Dixen qui vient clore la trilogie du space-opéra Phobos. Il a été publié en novembre 2016 dans la collection R des éditions Robert Laffont.

Résumé :

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Avis :

J’attendais beaucoup de ce troisième tome, car j’avais énormément aimé les deux premiers. Et j’ai été très déçue. Ça n’a pas été une mauvaise lecture, loin de là. Le style de Victor Dixen est toujours aussi fluide, aussi addictif. J’ai eu un mal fou à lâcher ce livre, et je l’ai lu en trois jours malgré ses plus de 600 pages. Mais l’intrigue n’est pas, de mon point de vue, à la hauteur du début de la saga.

Je m’explique. Tout d’abord j’ai été gênée par la différence de rythme de l’intrigue entre la Terre et Mars. Quand il se passe des choses sur Mars, il ne se passe pas grand chose sur Terre et inversement. C’est une des choses que j’avais aimé dans les deux premiers tomes. Le fait qu’il se passe beaucoup de choses, partout et à peu près au même moment. Là, le décalage était trop grand. Trop loin des quelques minutes ou dizaines de minutes de latence entre la Terre et Mars pour se justifier je trouve.

Ensuite, la fin… Alors que pendant plus de 500 pages l’intrigue avance tant bien que mal par à coups, une fois sur Terre, une fois sur Mars, dans les 100 dernières pages, tout s’accélère, tout se bouscule… pour se terminer sur une fin qui me laisse sur ma faim. Plein de questions restent en suspend… j’ai l’impression que Victor Dixen se laisse la possibilité de reprendre cette histoire, qui est pour lui une poule aux œufs d’or, alors que j’espérais que la trilogie se conclue réellement sans trop d’ouverture. Il a annoncé qu’un autre livre allait sortir en 2017, mais que ça ne serait pas une suite…

Parlant de poule aux œufs d’or, j’ai trouvé un peu lourd le fait de lancer chaque fois le « reportage » Origines des candidats masculins sur une page, avant de nous renvoyer au livre concerné. J’ai eu l’impression d’être un peu une vache à lait. (Oui je sais, ça commence à faire beaucoup d’expressions animalières).

Tout n’est pas à jeter pour autant dans cette conclusion (?) de saga, loin de là. La preuve, je l’ai dévoré. Autre preuve, le livre m’a tiré une ou deux larmes à certains moments. J’ai aussi apprécié l’intrigue autour d’Harmony, très originale, et l’apport d’une touche surnaturelle à deux reprises.  Il y a de nombreuses bonnes idées, qui auraient pu être mieux et/ou plus exploitées je pense. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler ce troisième tome à ceux qui ne l’auraient pas lu (et croyez-moi ce n’est pas simple).

C’est une bonne lecture, mais pas au niveau, à mon avis, des deux premiers tomes de la trilogie.

Je lui ai mis 15/20.

Laisser un commentaire

