Entrez dans la danse - Jean Teulé

Entrez dans la danse – Jean Teulé

Entrez dans la danse - Jean Teulé

Entrez dans la danse est un roman de Jean Teulé, tiré d’une histoire vraie, publié en février 2018 chez Julliard.

Résumé :

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

Avis :

Je crois bien que ces dernières années, j’ai lu toutes les sorties de Jean Teulé. J’aime sa vision des choses, cruelle, mais pas dénuée d’humour et de dérision. Souvent réaliste, il nous renvoie à une part de nous-même que nous préférerions ignorer. Au début de ce roman, on rencontre une jeune femme, son nouveau-né dans les bras. Elle va jusqu’à un pont à la sortie de la ville, et jette le bébé dans les flots. On croit avoir atteint le summum de l’horreur, mais non, juste un peu plus loin, on entre chez des voisins de cette femme, on les voit manger, et l’auteur nous fait clairement comprendre le contenu de leurs assiettes. A ce moment là, je me suis dit que je comprenais la mère infanticide. Et puis je me suis demandé comment l’être humain que je suis pouvais envisager de comprendre un infanticide… C’est toute la force de l’auteur. Nous mettre dans des situations parfois (souvent) inconfortables, où l’on se rend compte que ce qui nous fait horreur est parfois plus compliqué que ce que laissent présager les simples apparences.

Alors oui, ce livre est dur, sale, et par moments j’ai eu besoin de faire une pause car j’avais besoin d’air frais. Mais dans le même temps, que peut-on attendre d’une ville de province de la Renaissance, où l’on crève de fin, si ce n’est de la saleté, car le tout à l’égout n’existait pas, et de la dureté, car les enfants meurent, suivis souvent par leurs parents, et ceux qui restent ont faim et souffrent. Ce n’est pas l’auteur qui est dur, c’est la situation. Ceci étant, ce n’est pas un documentaire. Jean Teulé a extrapolé à partir de chroniques de l’époque. Tout en gardant un fond de vérité historique.

Par contre, les descriptions de l’auteur sont cruelles, sales, parfois peut-être plus que nécessaire, et encore ? et il y glisse régulièrement des touches d’humour. On y voit apparaître des paroles de chansons modernes, comme des clins d’oeil. Au début je me suis dit, il abuse, cette fois-ci il va trop loin, c’est vraiment déplacé. Mais plus loin dans le roman, les touches d’humour, aussi noir soit-il, sont ce qui rendent la vérité historique supportable.

Je me demande où Jean Teulé va chercher les bases de ses romans… A-t-il un carnet où il recense les anecdotes et événements les plus horribles de l’Histoire ? Son entourage et ses lecteurs lui envoient-ils des idées ? En tout cas, avec Entrez dans la danse, on atteint un sommet de l’indicible. Je ne suis pas sûre qu’on puisse faire pire dans le genre… Mais sait-on jamais… entre la cruauté et l’ignominie dont l’être humain sait faire preuve, et la plume acérée de Jean Teulé, on pourrait bien avoir des surprises.

Je ne peux pas dire que j’ai passé un agréable moment avec ce livre, ce n’est pas le terme politiquement correct pour ce type d’histoire. Encore que, le politiquement correct n’est pas exactement la marque de fabrique de l’auteur, donc pourquoi ne pourrais-je pas dire que j’ai apprécié ma lecture, même si je n’ai pas toujours aimé l’image de moi qu’elle m’a renvoyé…

Aux amateurs du genre et de l’auteur, allez-y, tentez l’aventure. Âmes trop sensibles, abstenez-vous, vous risqueriez pour la peine de passer un mauvais moment, et ce n’est pas le but de la lecture, du moins pas comme je la conçois.

J’ai lu ce livre en version numérique Epub, en partenariat avec NetGalley et les éditions Julliard. Merci à eux pour la découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.