Manhattan Marylin - Philippe Laguerre

Manhattan Marylin – Philippe Laguerre

Manhattan Marylin - Philippe Laguerre

Manhattan Marylin est un thriller de Philippe Laguerre publié en mai 2016 aux éditions Critic.

Résumé :

Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre . les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchasse traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer d reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

Avis :

Très superficiellement, je dois avouer que c’est en premier lieu sa couverture qui m’a attirée dans ce roman. Cette magnifique photo, et son titre énigmatique pour moi… La quatrième de couverture a très rapidement fini de me convaincre, et ce livre s’est retrouvé dans le carnet où je note mes envies livresques. Jusqu’à ce que je le vois passer sur la plateforme SimPlement, et que je demande à le recevoir. Et que je me jette dessus.

C’est un thriller très efficace. Le genre qui vous fait rater quelques heures de sommeil. Le genre qu’on ne repose avant de l’avoir fini qu’avec d’immenses difficultés, quand on y arrive… Personnellement, je ne l’ai lâché qu’une fois, dîner avec les beaux-parents oblige^^ Ben oui, quoi, même avec un livre passionnant, je garde un minimum de savoir vivre !!!  Merci la neige, ils ont voulu rentrer tôt, et j’ai pu reprendre ma lecture !

La mort de Marilyn… comme celle d’Elvis ou de Mickael Jackson, elle est l’objet de tous les fantasmes. Et Philippe Laguerre en a joué ici avec beaucoup d’habileté pour tricoter son intrigue. On apprend plein de choses sur la vie de la star, mais aussi sur les fans qui l’entouraient, et la Fondation qui gère sa mémoire. Est-ce que tout est vrai ? Qui pourrait le dire ? Peut-être même pas l’auteur lui-même…

Son personnage principal, Kristin, est une femme indépendante, au caractère fort. Au moment où on la rencontre, elle cherche encore un peu sa voie après son retour d’Irak. Elle est révoltée de voir les richesses si mal réparties, et tous ces vétérans qui se retrouvent à la rue, lâchés par l’état. Deux rencontres vont changer sa vie et la plonger dans une aventure incroyable, la première étant celle d’un photographe qui va tenter de lui faire accepter son image, et avec qui elle va partager son histoire familiale, et les photos que son grand-père avait prises de Marilyn. La deuxième ? Je vous laisse la découvrir par vous même. On est dans un thriller, je ne peux pas non plus trop vous en dire…

Ce que je peux vous dire, c’est que le style de l’auteur est addictif, et que celui-ci nous emmène à la suite de Kristin dans les différents quartiers de New-York. Philippe Laguerre a une écriture très visuelle, et j’avais l’impression de voir son héroïne dans les rues et avenues de Big Apple.

Dernière chose… cette fin… ces multiples rebondissements que je n’avais pas tous vus venir, loin de là ! Certains plus réalistes que d’autres, mais on a pourtant envie d’y croire. Tout ça vous parait peut-être flou, mais je vous assure, lisez ce livre et on en reparle. Je vous parie que vous comprendrez alors ce que j’ai tenté de vous expliquer.

J’ai reçu ce livre de la part de l’auteur en version papier, via la plateforme SimPlement. Merci beaucoup à eux pour la très jolie découverte.

3 réflexions sur “Manhattan Marylin – Philippe Laguerre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.