Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur – Luis Sepulveda et Joëlle Jolivet

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur est un conte philosophique de Luis Sepulveda, illustré par Joëlle Jolivet, et publié en octobre 2017 aux éditions Métailié dans la collection Suites, leur collection poche.

Résumé :

Les escargots qui habitent sous l’acanthe touffue, dans la prairie qu’ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l’abri des autres animaux et entre eux s’appellent simplement « escargot ». L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées, et gagner un nom à lui. A leur contact il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, ce qui lui permettra de sauver ses camarades lors d’une aventure héroïque pour échapper à la destruction par les hommes. Un nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie de Luis Sepúlveda. Une belle histoire qui nous montre comment redécouvrir le sens perdu du temps.

Avis :

Ce conte philosophique fait partie d’une série de l’auteur et de l’illustratrice publiés chez Métailié Suites, mais aussi pour certains chez Le Seuil jeunesse. Cela s’explique par le fait que ces contes ont plusieurs niveaux de lecture. Un enfant pourra suivre les aventures de Rebelle l’escargot qui part voyager pour savoir pourquoi il est lent. Un adulte pourra lui y voir plus loin, y réfléchir, et pourquoi pas se découvrir des envies de changement !

Car cet escargot ne comprend pas pourquoi il est lent. Mais lent par rapport à qui, à quoi ? C’est ce que son voyage va lui permettre de découvrir.

J’adore la plume pleine de poésie de Luis Sepulveda, à la fois toute simple d’accès, et qui contient en même temps tellement plus… Ce texte comprend peu de mots, mais chacun a sa place, son sens. Aucun ne manque, aucun n’est de trop.

Cette poésie est accentuée par les illustrations pleines de naïveté de Joëlle Jolivet qui nous accompagnent dans cette quête aux côtés de Rebelle l’escargot. Quête de quoi ? A vous de voir… car chacun peut y trouver son compte, et nous n’arriverons pas forcément tous à la même conclusion.

Un joli petit moment de poésie.

Une réflexion sur “Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur – Luis Sepulveda et Joëlle Jolivet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.