En cuisine avec Kafka - Tom Gauld

En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

En cuisine avec Kafka - Tom Gauld

©2024

En cuisine avec Kafka est un recueil de strips de Tom Gauld parus à l’origine dans de grands quaotidiens dont The Guardian. Il a été publié en août 2017 aux éditions 2024.

Résumé :

Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron… Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !

(source site de l’éditeur)

Avis :

Les éditions 2024 sont une petite maison d’édition (dans le sens noble du terme) qui édite des livres illustrés de très grande qualité. L’album de Tom Gauld est imprimé en Europe sur du papier 140gr, il a une reliure cousue et une couverture cartonnée avec vernis sélectif, dos toilé avec marquage une couleur. Bref c’est un très bel objet livre.

Je les ai découverts l’an dernier dans mon calendrier de l’avent de chez Exploratology, qui comprenait entre autres un album, Prisonnier des glaces de Simon Roussin, et un Tote Bag signé Tom Gauld. C’est suite à cela que j’ai commencé à suivre à la fois les éditions 2024 et le travail de Tom Gauld. Encore une fois, Marjorie, la créatrice d’Exploratology, m’a permis deux sublimes découvertes.

Revenons-en à nos moutons… ou plutôt nos strips de Tom Gauld. Ils tournent très principalement autour de la littérature. Et ils sont hilarants. Pour exemple, je vous mets ci-dessous une de mes images préférées, récupérée sur le site de l’éditeur, qui décomplexe  complètement la lectrice / accumulatrice de livres que je suis :

En cusine avec Kafka - Tom Gauld - intérieur 1

©2024

Ce recueil comprend plus de 150 planches de l’auteur, toutes plus drôles les unes que les autres. Il y déroule les vicissitudes de la vie d’auteur, vie loin d’être simple au quotidien, mais dont il arrive avec beaucoup d’autodérision à nous faire rire, tout en nous faisant prendre conscience de certains aspects essentiels mais méconnus, comme la répartition du prix d’un livre et la ridicule part dévolue à l’auteur (#plumepasmonauteur).

Ce livre est un bijou, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les éditions 2024 ont créé un magnifique écrin au génie de Tom Gauld.

A lire, à offrir sans aucune modération. C’est un énorme coup de ♥ !!!

2 réflexions sur “En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.