Y aura-t-il trop de neige à Noël ? -Collectif #TEAMROMCOM

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – #TEAMROMCOM

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? est un recueil de 12 nouvelles écrites par les six autrices de la #TEAMROMCOM, collectif d’autrices de comédies romantiques à la française. Il a été publié en novembre 2017 aux Editions Charleston.

Résumé :

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogène. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Avis :

J’avais envie de lire de la romance légère, pour me changer les idées, et je suis tombée sur ce livre en rayon. Comme j’ai souvent du mal avec la romance, l’idée de lire des nouvelles, écrites par des autrices différentes, me paraissait intéressante. Douze nouvelles autour du thème de Noël, ou plutôt 2X6, avec un an d’écart entre les deux séries.

Cette lecture a été une plutôt jolie découverte. Les styles des six autrices s’accordent bien entre eux, ce qui rend la lecture plus fluide. Leur autre point commun est l’humour. Du coup, pour moi qui ai une histoire compliquée avec tout ce qui touche à la romance dans la littérature, c’est top.

J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de ces nouvelles, car même si on retrouve un certain nombre des codes de la comédie romantique, on a avant tout à faire à des gens qu’on pourrait croiser dans la rue… C’est souvent une chose qui me gêne dans la romance, le fait qu’on ne rencontre que des personnages hyper caricaturaux…

Du coup, la structure du recueil de nouvelles m’a vraiment plu. Retrouver les personnages principaux des six premières nouvelles un an plus tard, voir leur évolution, et celle de leurs amours était ma foi charmant. Ceci étant, j’ai passé un moment de lecture sympathique, mais rien pour autant qui bouleversera ma vie de lectrice. Ce livre aura quand même eu le mérite de me donner envie de retenter l’aventure de la comédie romantique version livresque. Parce qu’après tout, ça vaut bien un téléfilm de Noël, de ceux qui envahissent nos écrans depuis un mois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.