Tenebra Roma - Donato Carrisi

Tenebra Roma – Donato Carrisi

Tenebra Roma est le troisième roman de la série mettant en scène Marcus, le pénitencier, et Sandra, photographe de scènes de crime. C’est une saga de l’italien Donato Carrisi. Ce titre est paru le 18 octobre 2017 aux éditions Calmann-Levy.

Résumé :

« Et si Rome se retrouvait plongée dans les ténèbres pour toujours… »
Cinq siècles auparavant, le pape Léon X lança cet avertissement : Rome ne devra jamais être plongée dans l’obscurité. Pourtant, lorsqu’aujourd’hui la foudre s’abat sur une centrale électrique au cours d’une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d’imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts. Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome.
Dans le chaos et la panique qui s’ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts… ainsi que des indices.
Marcus, le prêtre de l’ordre des Pénitenciers, peut reconnaître et interpréter les anomalies sur les scènes de crime. Mais le pénitencier a perdu son arme la plus précieuse : sa mémoire. Lui-même victime du tueur, il échappe de justesse à une mort atroce, sans plus aucun souvenir des derniers jours passés. Il va devoir remonter le fil de sa vie en même temps que la piste du monstre.
Seule Sandra Vega, une ancienne photographe scientifique, peut l’aider dans sa traque. Sandra connaît le secret de Marcus, mais a subi trop de pertes dans sa vie pour être en mesure de faire face à nouveau au mal. Et pourtant, elle va se retrouver entraînée malgré elle au cœur de l’enquête…
Le coucher du soleil se rapproche, et le temps est compté : au-delà des ténèbres, il n’y a que l’abîme.

Avis :

Comme je le disais en introduction, Tenebra Roma est le troisième titre d’une série de thrillers. Pour la compréhension de l’histoire, il est important je pense d’avoir lu les deux premiers. Même si l’auteur a intégré  quelques rappels pour éclairer le lecteur qui débuterait pas ce titre, je vous conseille très fortement de lire les tomes précédents, à savoir Le tribunal des âmes, et Malefico. La chronique de ce deuxième tome, et coup de cœur se trouve ici. Extrêmement bien construits, avec des personnages forts, et des intrigues qui prennent aux tripes. Autant vous dire que mes attentes étaient très élevées à la lecture de ce troisième opus.

Dès les premières pages, j’ai déjà eu l’immense plaisir de retrouver la plume de Donato Carrisi. Sa capacité à me projeter au cœur de l’intrigue. En le lisant, j’ai l’impression de sentir les odeurs de la ville de Rome, de me mouiller sous la pluie. J’ai eu peur dans le noir angoissant du black out… Cet auteur à l’incroyable pouvoir de rendre ses mots vivants.

L’intrigue commence avec un Marcus en mauvaise posture, il a à nouveau perdu une partie de ses souvenirs… Sandra, elle pense avoir trouvé plus de sécurité en ayant quitté la police de terrain et ses horreurs pour le service des passeports. Mais c’est sans compter sur ce black out de 24h sur Rome. Vingt-quatre heures dont toute une nuit qui pourrait très facilement tourner à l’apocalypse.

Je trouvais le pitch de départ très original, et intéressant, et j’étais heureuse de retrouver Sandra et Marcus. J’ai été un peu déçue de l’intrigue par rapport aux enquêtes précédentes, je l’ai trouvée un peu trop tirée par les cheveux. Je reste surtout dubitative concernant la fin. En l’état des choses, ça ne peut pas être le dernier titre de la série. Du moins j’espère que l’auteur n’osera pas…

Tenebra Roma a été une très bonne lecture, mais pas un coup de ♥ contrairement aux tomes précédents.

Une réflexion sur “Tenebra Roma – Donato Carrisi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.