Tous nos contretemps – Elan Mastai ( #RLN2017 )

Tous nos contretemps - Elan Mastai

Tous nos contretemps est le premier roman du canadien Elan Mastai, publié le 20 septembre 2017 aux éditions Bragelonne dans la collection Bragelonne SF.

Résumé :

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?

 

Avis :

 

D’une manière générale, j’apprécie les histoires de voyage dans le temps et, à la lecture du synopsis, j’ai eu envie de découvrir ce roman, de voir les conséquences de l’amour d’un homme sur le cours de l’Histoire.
L’écriture est fluide, agréable, on avance rapidement dans les pages, plus vite que dans l’intrigue je trouve. C’est d’ailleurs avec le rythme du roman que j’ai eu plus de mal.
On alterne les passages où Tom raconte son histoire, avec d’autres où un narrateur (inconnu au départ) nous raconte notamment les passages de l’intrigue sans Tom, mais pas seulement.
Imaginez ma stupéfaction lors de la première intervention de ce narrateur, après avoir lu un bon quart du livre, de me trouver face à un résumé en deux ou trois pages de tout ce que je venais de lire… Je me suis sentie flouée. Pourquoi tout ce temps passé à mettre en place les choses, à exposer une intrigue, et prouver que tout tenait en fait en deux pages ! Car le pire dans tout ça est que j’ai eu l’impression que rien ne manquait. Peut-être l’auteur avait-il peur que l’on ai manqué quelque chose dans l’intrigue ? J’aime qu’on me fasse confiance. Et bien que ce résumé trouve sa justification plus tard dans le roman, ça a gâché une partie de ma lecture.
Pourtant l’histoire était très intéressante, la navigation de Tom dans l’espace et le temps, dans des réalités différentes, et les conséquences de se faire remarquer en remontant le temps. Passé le premier quart dont je parlais ci-dessus, que j’avais trouvé un peu longuet, j’ai beaucoup apprécié la suite de l’intrigue, et ses multiples rebondissements et sauts dans le temps. Ainsi que la présence de magnifiques histoires d’amour, où l’on aperçoit que les hommes sont parfois prêts à prendre bien des risques pour sauver l’objet de leur amour, peu importe les conséquences.
Une lecture en demi-teinte, mais je suis heureuse de m’être accrochée pour découvrir les nombreux développements de l’intrigue.
J’ai lu ce livre en partenariat avec NetGalley et les éditions Bragelonne. Merci à eux pour la découverte.

4 réflexions sur “Tous nos contretemps – Elan Mastai ( #RLN2017 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.