Re : ZERO – Tappeï Nagatsuki

Re: Zero tome 1, Re: vivre dans un autre monde à partir de zéro - Tappeï Nagatsuki, illustrations Shinichirou Otsuka

Re : ZERO est le premier tome d’une série de Light Novel de Tappeï Nagatsuki, illustré par Shinichirou Otsuka, paru en 2017 chez Ofelbe dans la collection LN (Light Novel). Cette saga existe aussi en version manga aux éditions Ototo.

Résumé :

Subaru Natsuki fait la connaissance d’Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d’argent qui l’entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d’ennemis en tous genres particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement. Pourtant, il revient d’entre les morts à l’aide d’un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur, où chaque fois les souvenirs sont à reconstruire…

Avis :

Le light novel est un genre que je ne connaissais pas jusqu’à très récemment, et c’est d’ailleurs pour moi une première rencontre, une découverte, que cette lecture. Il s’agit de la novélisation de mangas. Je ne sais pas si c’est le cas de tous les light novels, mais j’ai trouvé un style assez différent, à la fois des mangas, mais aussi des romans d’auteurs japonais que j’ai pu lire.

Le lecture n’est pas d’un niveau très difficile, pour qui est un peu familier du style de base, ici la fantasy. On a au début du livre plusieurs pages d’illustrations en couleur qui nous présentent les personnages, et le texte est parsemé d’illustrations noir et blanc. C’est un bel objet livre. Le texte est aéré, ce qui rend la lecture d’autant plus facile et agréable. On est vraiment sur le chemin entre le manga et le roman, peut-être plus près du roman par la forme, et du manga par le fond.

J’ai eu du mal avec le fait que l’intrigue se répète sans cesse, surtout lors de la première moitié de ma lecture. Je suis plus entrée dans l’intrigue dans la deuxième partie, quand Subaru commence à réellement évoluer, moins subir, et chercher des solutions qui fassent le moins de victimes possibles.

J’ai apprécié le fait que ce premier tome clôture une partie de l’histoire, sans cliffhanger de folie qui obligerait le lecteur à se jeter sur la suite. Je remercie l’auteur de faire confiance au lecteur, et de le laisser libre de son choix, même si la suite parait prometteuse. Ceci étant dit, je continuerai sans doute plutôt sur la version manga, car si Subaru doit mourir et tout recommencer plusieurs fois par tome, je n’aurais pas la patience pour une version romancée.

Je suis contente d’avoir eu l’opportunité de découvrir les Light Novel, et j’ai bien l’intention de me laisser tenter par d’autres novélisations de mangas que j’apprécie, pour voir…

J’ai lu ce livre en partenariat avec le site Livraddict et les éditions Ofelbe. Je les remercie pour la découverte.

Je lui ai mis 15/20.

2 réflexions sur “Re : ZERO – Tappeï Nagatsuki

    • Sophie dit :

      Je suis curieuse d’avoir ton avis. C’est un genre que je vais regarder d’un peu plus près, je suis sûre qu’on peut trouver des pépites. Mais je ne sais pas si on trouve tous les genres de mangas en novélisation. Affaire à suivre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.