Sambre tome 1 : Plus ne m’est rien… – Yslaire et Balac

Sambre tome 1 Plus ne m'est rien... - Yslaire et Balac

Plus ne m’est rien est le premier tome de la saga bande dessinée Sambre, qui compte à ce jour sept tomes et est toujours en cours. Il est paru pour la première fois chez Glénat en 1996, et  a été réédité par la même maison en 2003 pour la présente édition.

Résumé :

« C’est l’histoire d’une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée… »

La série est découpées en plusieurs cycles. Le premier Sambre deuxième génération (1847-1848), Bernard & Julie, compte 4 volumes, tous parus, dont celui-ci est le premier.

Avis :

Je suis encore indécise à propos de ce premier tome, et de la série en général. Les textes sont superbes, très poétiques, mais l’intrigue en elle-même ne m’a pas complètement convaincue. En fait, j’ai eu du mal à voir où les auteurs voulaient nous emmener.

On repère très facilement la famille Sambre, la mère et les deux enfants, Sarah et Bernard, ainsi que leur défunt père ont les cheveux roux, presque rouges. On perçoit une malédiction qui plane au-dessus de la famille et qui a à voir avec les yeux… Et on a aussi Julie, dont l’ascendance reste assez mystérieuse, braconnière aux yeux rouges. Toujours cette couleur rouge, autour de quoi tout semble tourner. Mais pourquoi ?

Le traitement des couleurs est très intéressant. Tout est fait pour mettre en avant les cheveux roux des Sambre, et les yeux rouges de Julie. Tout le reste n’est que nuances de gris et de tons sépias, très sombre. Ça renforce le côté fantastique, inquiétant, même si dans ce premier tome on ne fait que l’effleurer.

Même si je suis pour le moment un peu paumée dans l’intrigue, la qualité du style littéraire et l’originalité du graphisme me donnent envie d’aller au moins vers le deuxième tome, et sans doute, au moins par pure curiosité, à la fin du premier cycle. Mais ça ne sera probablement pas dans l’immédiat.

Je lui ai mis 15/20.

2 réflexions sur “Sambre tome 1 : Plus ne m’est rien… – Yslaire et Balac

  1. Jade dit :

    J’espère que tu poursuivras ta lecture, c’est vraiment une très bonne série, il faut juste pas rester sur un seul tome selon moi, mais voir la série dans son ensemble. Quand à ton pourquoi de la présence de la couleur rouge, à la lecture de tous les autres tomes tu y verras plus clair (mais bon ça fait un sacré investissement si tu n’es pas sur d’aimer, cherche-les dans une bibliothèque près de chez moi, comme ça au pire si tu es déçu c’est pas grave)
    Bonne continuation ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

