Retour au pays : Prélude à l’Assassin royal et aux Aventuriers de la mer – Robin Hobb

Retour au pays, prélude à l'Assassin royal et aux Aventuriers de la mer - Robin Hobb

Retour au pays est un court roman, prélude à l’Assassin royal et aux Aventuriers de la mer écrit par Robin Hobb et publié chez J’ai Lu dans la collection Fantasy en 2008 pour cette édition. Le texte est court (à peine plus de 100 pages), mais il ne m’a donné qu’une envie, plonger au cœur de l’univers créé par Robin Hobb…

Résumé :

 » Ce que l’esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j’ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l’eau corrosive, j’ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m’a murmuré : « Essaie de le dominer et il t’engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras. »

Avis :

Quand j’ai lu le sous-titre (prélude à l’Assassin royal et aux Aventuriers de la mer), je me suis dit que j’allais le lire avant d’attaquer l’Assassin royal. Je ne suis pas sûre que c’était le mieux à faire, car se retrouver projetée dans un monde si étendu que celui créé par Robin Hobb en un peu plus de 100 pages, c’est compliqué.

Je vois ce livre comme un petit bonbon à lire entre deux titres des sagas principales, voire entre deux sagas pour en apprendre un peu plus.

Ceci étant dit, j’ai bien aimé le format adopté par l’autrice, à savoir le journal intime. Journal d’une femme issue de la Haute Société, qui se retrouve malgré elle (soyons clairs, à cause de son mari exilé), sur un des navires qui part pour créer une colonie sur les Rivages Maudits. La plupart des « volontaires » à l’aventure sont des repris de justice ou des gens qui étaient dans des situations où ils ne rêvaient que d’ailleurs. Et ils vont rapidement s’apercevoir que les Rivages Maudits portent bien leur nom.

J’ai aimé découvrir ce monde hostile, et les civilisations qui essaient ou parviennent à y vivre. J’ai aimé avoir à faire à une femme forte, qui décide de mener et motiver les autres à se créer un nouveau monde.

Je pense simplement que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu après le premier cycle de l’Assassin Royal.

Je lui ai mis 17/20.

Une réflexion sur “Retour au pays : Prélude à l’Assassin royal et aux Aventuriers de la mer – Robin Hobb

  1. La bibliothèque rouge dit :

    Tout comme toi, avant de commencer l’Assassin royal, j’avais lu ce court roman. Il m’a laissé une très belle impression. La fin est extrêmement belle, et tout le long, il y a une petite atmosphère légèrement onirique très plaisante.
    En tout cas, n’hésites pas à te plonger dans l’œuvre de Robin Hobb, du peu que j’en ai lu, je suis conquise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.