L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet

L'atelier des souvenirs - Anne Idoux-Thivet

L’atelier des souvenirs est un roman de Anne Idoux-Thivet publié en novembre 2016 chez Librinova. Je l’ai lu en version eBook. C’est un livre doudou.

Résumé :

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Avis :

J’ai un peu hésité quand Anaïs, de chez Librinova, m’a proposé de découvrir ce titre. En effet, j’ai quelques difficultés avec les histoires de maison de retraite. Mais il s’agit ici de bien plus que ça.

Le roman est divisé en courts chapitres, chacun centré sur un personnage différent. Il y a Alice, « chômeuse sur-diplômée », qui crée des ateliers d’écriture. Il y a aussi Chloé, l’ergothérapeute, arrivée en pleine campagne par amour. mais surtout il y a les pensionnaires des deux maisons de retraite qui participent à ces fameux ateliers d’écriture. Ces retraités que l’on découvre au travers de leurs écrits. Leur passé, leur présent, leurs regrets, leurs bonheurs… J’avoue sans honte que certaines de leurs histoires m’ont tirées quelques larmes.

On trouve dans ce roman deux jeunes femmes qui donnent sans compter à leurs « patients », de tout leur cœur. L’intervention d’un groupe d’enfants apporte un vent de légèreté, même si ce livre n’est pas un livre triste, loin de là. C’est un livre plein d’espoir, plein de vie. C’est un livre émouvant, dans le bons sens du terme, un livre bonbon, un livre doudou. C’est un livre qu’il fait bon lire quand on a le moral en berne. Peut-être vous fera-t-il aussi verser quelques larmes, mais je suis sortie de cette lecture tout à fait sereine. Apaisée.

J’ai adoré ma lecture, et je ne peux que vous la conseiller.

J’ai découvert ce livre grâce à Librinova. Je les remercie, ainsi que l’autrice, pour cette merveilleuse découverte. Le livre est disponible sur le site de l’éditeur au format eBook, mais aussi au format papier. (Ces liens ne me rapportent rien. Je vous les  mets car je pense vraiment que ce livre est une pépite).

Je lui ai mis 19/20.

2 réflexions sur “L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet

Laisser un commentaire

