Simiutopia saison 1 – Céline Reinert

Simiutopia saison 1 - Céline Reinert

Cet eBook est le premier tome de la saga Simiutopia de Céline Reinert publié aux éditions Lune Écarlate. Il est paru le 15 septembre 2015.

Résumé :

Ella a 28 ans, elle vit dans les tunnels depuis toujours. On lui a confié il y a trois mois, la charge du clapier 0-12 où vivent les bébés Simiens tout juste sortis du labo.
Les tunnels… Ce grand X qui abrite en son centre, la porte vers Simiutopia.
Elle en a passé des heures à rêver, à se demander ce qui peut bien se trouver derrière, mais on ne passe jamais la porte quand on est une Anomalie comme elle, seuls les Simiens aboutis ont droit à ce privilège.
Alors elle vit dans le quartier des femelles depuis ses dix ans, depuis qu’elle a quitté les clapiers, au milieu de ses semblables. Enfin, semblables… Pas vraiment. Elle est une anomalie parmi les Anomalies, c’est un comble !
Une vie loin d’être idyllique, sans compter l’ombre du tyrannique Jaz, qui plane constamment sur son existence…

Avis :

L’atmosphère de ce court texte (82 pages pour la version papier), est pesante, comme peut l’être, je l’imagine, le fait de vivre dans des tunnels, sans aucune porte de sortie qu’on peut franchir. Car la seule porte sur l’extérieur, la porte vers Simiutopia, est close.

De très nombreuses informations (trop nombreuses ?) nous sont délivrées au court de cette première saison. En si peu de pages, poser les bases d’un nouveau monde, sa géographie, son fonctionnement, ses habitants… me paraissait compliqué. Et je n’ai hélas pas été détrompée par ma lecture.

Qu’on ne visualise pas complètement la géographie des lieux ne m’a pas dérangée outre mesure. On les découvre au fur et à mesure des déplacements des simiens. Par contre, l’auteur ne prend pas le temps de suffisamment développer les personnages à mon goût. On en apprend assez peu, notamment sur les anomalies des différents protagonistes. J’aurais aimé en savoir plus sur chacun d’eux, pour pouvoir mieux me les « approprier », pouvoir mieux les visualiser. La seule anomalie qu’on découvre plus est celle d’Ella. On sait qu’elle est atypique, on sait quand elle est apparue, et on sait en quoi elle consiste, mais je ne le détaillerai pas ici pour ne pas spoiler.

Le sujet est ambitieux, la fin prometteuse, je découvrirais d’ailleurs avec plaisir la suite, mais le tout aurait gagné à être plus détaillé. 200 pages ne m’auraient pas dérangées si elles m’avaient permis d’avoir suffisamment d’informations sur les lieux et les personnages, et donc de pouvoir plonger dans le monde des tunnels de Simiutopia.

J’ai lu cet eBook dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Lune Écarlate. Merci à eux pour la découverte. L’eBook de Céline Reinert, ainsi que la version papier sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Je lui ai mis 15/20.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.