Bugaled Breizh (37 secondes) – Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

Bugaled Breizh 37 secondes - Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

Bugaled Breizh est une bande-dessinée  de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc publiée aux éditions Locus Solus en octobre 2016. Elle retrace l’histoire du Bugaled Breizh, chalutier envoyé par le fond en janvier 2004 dans des circonstances étranges.

Résumé :

Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »), tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une action passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang.

Avis :

Je n’ai pas vraiment accroché à l’esthétique graphique de cette bande-dessinée, toute en noir et blanc, au trait for peu flatteur pour les personnages. Cependant, étant bretonne, ma curiosité a été piquée par le sujet polémique abordé. J’étais très curieuse de découvrir le traitement scénaristique de cette terrible histoire qui a marquée beaucoup de bretons lors de l’hiver 2004.

Et j’ai beaucoup aimé le parti pris de narration, extérieure à tous les personnages, ce qui permet d’aborder le point de vue des différents protagonistes. J’ai beaucoup aimé aussi de suivre l’histoire de ce journaleux local, vieux, bourru et abîmé par la vie, qui va se lancer à corps perdu dans son enquête, prêt à tout pour faire la lumière sur le terrible accident qui a précipité cinq hommes de son village par le fond.

C’est une très bonne histoire, très bien documentée, qui reprend de manière factuelle et chronologique les événements de 2002. Si j’avais aimé le graphisme, ça aurait pu être un coup de cœur…

Je lui ai mis 16/20.

3 réflexions sur “Bugaled Breizh (37 secondes) – Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

  1. Aline dit :

    Hello Sophie,
    Le graphisme fait beaucoup dans la façon d’accrocher ou non comme tu dis, au delà du scénario.
    Pour les BD, j’aime bien les feuilleter pour m’assurer qu’au premier coup d’oeil, ça le fait 🙂
    Bon dimanche
    Aline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.