Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 1 : Tout commence mal – Lemony Snicket

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire : tout commence mal (tome 1) - Lemony Snicket

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 1 : Tout commence mal est un roman de Lemony Snicket paru pour cette édition en 2008 aux éditions Nathan Poche, collection Aventure. C’est le premier d’une série de 13 tomes. Ce premier volume correspond aux deux premiers épisodes de la saison 1 de la série Netflix du même nom.

Résumé :

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate…

Avis :

Je me suis décidée à découvrir cette série de romans jeunesse quand j’ai vu que Netflix sortait en ce mois de janvier 2016 une série dédiée à cette histoire. Après renseignements, la première saison portera sur les quatre premiers tomes de la série, chacun occupant deux épisodes.

Cette série de romans est clairement jeunesse. Elle est d’ailleurs conseillée pour les 11 ans et plus. Et Lemony Snicket, dans son écriture, nous le rappelle constamment, en distillant régulièrement les définitions des mots jugés trop compliqués au cœur même du texte.

Ce premier tome se lit très bien, et très vite. J’ai en effet mis moins de trois heures à aller au bout de ce livre. Le style est très fluide, et l’ouvrage ponctué de quelques illustrations de Brett Helquist bien dans l’ambiance de l’intrigue.

Comme souvent dans les romans jeunesse, les personnages sont très tranchés. On ne peut que les adorer ou les détester. Il n’y a pas de juste milieu. On ne peut qu’adorer les Orphelins, pauvres enfants qui se retrouvent sans parents, mais qui sont plein de ressources, chacun dans sa spécialité. On ne peut que détester le Comte Olaf et ses amis, qui représentent l’horreur du genre humain à l’état pur. Méchanceté, violence, tout est là pour les haïr.

Cette lecture a été très agréable, même si j’ai depuis longtemps quitté la tranche d’âge qui est le cœur de cible de cette série. Je lirais cependant très rapidement les tomes deux à quatre, de manière à pouvoir vraiment comparer la série et les romans. Je ne sais pas encore si j’irais au-delà dans ma lecture, mais je sais que je conseillerai très volontiers cette saga à des enfants en recherche d’aventures.

Je lui ai mis 16/20.

Publicités

7 réflexions sur “Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 1 : Tout commence mal – Lemony Snicket

  1. Aline dit :

    Bonjour Sophie
    Merci pour ce retour, la série à l’air très agréable à lire. Je cherche des ouvrages pour mon fils (souvent je lis aussi ;-), qui le passionne et qui l’intéresse suffisamment pour qu’il lache youtube.
    Il avait adoré les Percy Jackson. Me semble une bonne piste que tu nous proposes, merci !
    Bonne journée
    Aline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s