Jeunesse – Deux fleurs en hiver – Delphine Pessin

Deux fleurs en hiver  est un roman jeunesse (dès douze ans) de Delphine Pessin, paru le 4 mars aux éditions Didier Jeunesse.

Résumé :

L’une, Capucine, a décidé d’effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d’aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d’arriver à l’Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !

Avis :

Deux fleurs en hiver est un roman à deux voix. Celles de la jeune Capucine, étudiante qui fait ses débuts d’aide soignante stagiaire auprès de personnes âgées, et celle de Violette, retraitée récemment entrée en EHPAD suite à une chute. Chacune s’exprime à sa manière, avec son vocabulaire, ses tournures de phrases… De plus, on repère facilement qui s’exprime car le profil de la narratrice apparaît au dessus du numéro de chapitre.

📖 découvrir un extrait

La relation entre Capucine et Violette est très touchante, et je me suis demandée comment la grande sensibilité de Capucine allait lui permettre de tenir dans une profession aussi dure qu’aide-soignante… Chacune vit avec des secrets qui lui pèsent au quotidien, et elles vont trouver dans leur rencontre la force d’aller de l’avant. A la lumière des événements actuels (je rédige cette chronique pendant le confinement), la solitude des résidents de l’EHPAD, qui apparaît déjà dure, semble encore plus cruelle. De trop nombreux résidents sont isolés, et le manque de temps et de personnel fait que parfois, le week-end, seuls ceux qui ont des visites ont le droit à une douche… J’ai aimé le fait que ce roman, même s’il est destiné aux pré-ados et ados, ne ferme pas les yeux sur le contexte et la situation actuelle des personnes âgées placées dans des institutions, bien souvent malgré elles. Il présente une vue certes cruelle mais hélas réaliste des conditions de vie et de travail dans les EHPAD. En cela, et par son style littéraire agréable, il peut tout à fait se lire par des adultes, et je dirais même qu’il devrait être lu par les adultes qui ont un proche en maison de retraite et parfois oublient d’aller les voir, plaçant leurs priorités ailleurs… Dommage qu’il faille l’interdiction d’aller voir ces mêmes proches pour des raisons de santé pour que certains s’émeuvent de la situation. Dommage qu’il faille une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement pour que les soignants d’une manière générale soient vus comme essentiels à notre vie, et que les aides soignantes soient enfin considérées par les familles. J’espère que cela aboutira à des améliorations, même si j’en doute… Les événements du roman nous démontre que, si les pouvoirs publics sont bien conscients de la situation, ils se cachent derrière le manque de moyens.

J’ai particulièrement apprécié le fait que Violette et Capucine doivent chacune composer avec des secrets de famille, et que l’une en soit l’instigatrice tandis que l’autre le subit. il est intéressant de voir les deux points de vues, même si leurs histories personnelles diffèrent grandement. On peut ainsi voir que cacher un secret peut être aussi douloureux que de chercher à en percer un. Le seul bémol de cette lecture à mon point de vue, c’est les trop nombreuses facilités scénaristiques, notamment tout ce qui concerne le chat de Violette.

Deux fleurs en hiver est un joli roman, aussi dur que doux… Il aborde des sujets peu traités en littérature jeunesse, voire en littérature tout court, notamment la vie quotidienne en EHPAD, du côté des patients comme de celui des soignants. Delphine Pessin ne cherche pas à édulcorer les choses dans son livre. C’est important car ce sont nos enfants qui seront en première ligne demain pour faire changer les choses.

NetGalley logo Didier Jeunesse Logo

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Didier Jeunesse via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Si vous lisez cette chronique pendant le confinement, pour la sécurité et la santé de tous, merci de privilégier la lecture numérique…

En ces temps de confinement, si ce roman vous fait envie, vous pouvez vous le procurer dans sa version numérique epub, sur le site indépendant emaginaire.com par exemple, en suivant le lien ci-dessus.

3 réflexions sur “Jeunesse – Deux fleurs en hiver – Delphine Pessin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.