Audio – La forêt sombre (La trilogie des trois corps tome 2) – Liu Cixin lu par Vincent Schmitt

La forêt sombre est le deuxième tome de La trilogie des trois corps de Liu Cixin. Il est paru le 6 novembre 2019 chez Audiolib, dans une traduction de Gwennaël Gaffric, lu par Vincent Schmitt, après une première parution aux éditions Actes Sud en 2017. Une suite à largement à la hauteur du premier tome !!!

Comme à chaque fois qu’il est question d’une suite de série, je vous déconseille de lire la suite de cet article, notamment le résumé, si vous voulez éviter de vous divulgâcher une partie de l’intrigue, qui peut parfois être importante. Vous trouverez mon avis sur le premier tome en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Résumé :

L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. Parallèlement aux programmes de défense classiques, le Conseil de défense planétaire imagine un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d’élaborer des stratégies pour contrer l’invasion ennemie.
Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désormais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Avis :

On avait laissé les terriens dans une situation bien compliquée à la fin du premier tome… et la question de savoir comment elle allait y faire face taraudait les lecteurs du premier tome, y compris moi, même si j’arrive avec du décalage. Je suis cependant très contente que personne n’ait eu l’indélicatesse de me divulgâcher la suite de l’intrigue, c’est pourquoi je préviens toujours les lecteurs du blog quand il s’agit d’une suite…

J’avais eu un peu de mal à bien intégrer toutes les conséquences de la technologie des intellectrons à la fin du premier tome (on ne se moque pas, merci^^), mais j’ai dans celui-ci très rapidement compris les implications de leur présence sur Terre. Et j’ai été surprise de voir les peuples de la Terre s’unir pour contrer les Trisolariens, tant les êtres humains sont foncièrement individualistes. Il n’y a guère qu’au pied du mur que nous sommes capables de réagir et agir dans l’intérêt du plus grand nombre. Et encore… quatre siècles séparent les premiers événements du livre de l’arrivée de la flotte trisolarienne, les décideurs ne seront donc plus là pour assister aux implications réelles de leurs choix. Car si on protège notamment les Colmateurs, en les mettant en « hibernation » pour leur permettre d’assister à la réalisation de leurs plans, les décideurs eux, seront partis depuis longtemps…

Ce programme de Colmateurs est très intéressant, les intellectrons étant incapables de « lire l’âme humaine », quoi de mieux que de confier à plusieurs personnes le devoir de préparer un plan de lutte secret, en parallèle des plans de bataille officiels. Pourquoi quatre ? Et surtout pourquoi sur les quatre, trois aussi imbus d’eux-mêmes qu’ils se sentent obligés de communiquer à tout bout de champs sur des pans entiers de leurs plans avec les officiels ? En fait, je comprends bien mieux le choix de Luo Ji, qui cumule des compétences intéressantes pour la problématique, même si il semble n’avoir que bien peu d’ambition…

Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sur l’intrigue, si ce n’est qu’elle se déroule sur plusieurs siècles , avec quelques sauts temporels… Je préfère vous laisser le plaisir de la découverte du rôle des Colmateurs, ainsi que des trisolariens et des intellectrons, qui vont bien évidemment tout faire pour que les premiers échouent. Ce que je peux vous révéler, c’est que ce deuxième tome est encore plus addictif que le premier, et que je l’ai écouté en à peine plus de deux semaines malgré ses plus de 23h… ce qui reste beaucoup même si, comme moi, vous avez tendance à accélérer la lecture par moments.

Comme dans le premier tome, j’ai grandement apprécié la lecture de Vincent Schmitt, qui donne vie au texte sans pour autant en faire trop. Si je veux écouter des acteurs, je me tourne vers un enregistrement de pièce de théâtre ou un film, mais quand j’écoute un livre audio, j’ai besoin d’avoir un lecteur au service du texte et non l’inverse, ce qui est totalement le cas ici.

🎧 écouter un extrait

J’ai aussi tout autant apprécié la traduction de Gwennaël Gaffric, toujours aussi fluide. Le traducteur a la délicatesse au début de l’ouvrage de mettre en avant, de manière plus détaillée que dans le livre papier (j’ai été vérifier^^), l’utilisation de surnoms qui, en chinois, modifient la structure du nom des personnages. Il nous donne donc les correspondances entre les noms des personnages et leurs surnoms s’il y a lieu. Moi qui avait eu quelques difficultés à repérer les noms dans le premier tome, j’ai été agréablement surprise de cette précision…

La forêt sombre est vraiment un excellent second tome. Il n’est pas du tout concerné par la « malédiction » qui fait que les seconds tomes de trilogie sont bien trop souvent en-dessous des autres, étant uniquement des tomes de transition. Ce roman-ci est bien plus que ça. Il développe de manière exponentielle l’univers créé par  Liu Cixin, occupant l’espace (au sens premier du terme) entre la Terre et Trisolaris. J’ai encore plus hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie, La mort immortelle, déjà paru chez Audiolib en février 2020, et disponible comme les deux premiers en téléchargement mp3^^

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Ce lien là n’est pas affilié non plus. Il vous permet, en cette période de confinement (ou autrement d’ailleurs), d’acheter la version mp3 et de la télécharger sur vos ordinateurs, tablettes, smartphones…

Une réflexion sur “Audio – La forêt sombre (La trilogie des trois corps tome 2) – Liu Cixin lu par Vincent Schmitt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.