Jeunesse – Les tout-cassés tome 2 : La gymnaste infernale – Rod Marty et Julie Olivi

La gymnaste infernale est le deuxième tome de la série Les tout cassés de Rod Marty, illustré par Julie Olivi. Il paraît ce 27 février 2020 aux éditions Gulf Stream, dans la collection Premiers Romans, pour les enfants dès huit ans. Une jolie histoire qui met en avant des enfants avec des handicaps variés, je suis fan de cette visibilité^^

Si ce petit roman contient une histoire complète, et peut se lire sans le premier tome, on pourrait cependant être frustré de ne pas bien comprendre comment les « compagnons » des enfants sont entrés dans leur vie… Vous trouverez mon avis sur le premier tome en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Résumé :

Lucinelle, Ourie, Algua, Edmundo et Bastien sont bien occupés au centre des Eaux brisées, entre leur rééducation et les soirées passées en compagnie de leurs gentils monstres. Cette routine est perturbée quand l’exubérante sœur de mademoiselle Sotiyante fait son entrée au centre. Gorgonza est gymnaste professionnelle et son exigence dépasse ce qu’on attend habituellement des enfants. Pour faire honneur à leur infirmière préférée, la bande se lance des défis repoussant leurs limites… Céderont-ils à la tentation d’appeler à la rescousse leurs merveilleux compagnons ?

Avis :

J’avais été charmée par le premier tome et les valeurs qu’il mettait en avant l’air de rien, tout en racontant des aventures comme beaucoup de petits lecteurs aimeraient en vivre. Des aventures  qui donnent envie aux filles comme aux garçons, et surtout aux handicapés comme aux valides.

Comme dans chaque livre de la collection Premiers Romans, les personnages sont présentés en début d’ouvrage, avec un court texte à côté de leur portrait, ce qui permet de les visualiser, et facilite la compréhension.

📖 découvrir un extrait

On retrouve ici Lucinelle et sa nouvelle bande d’amis, au sein du centre des Eaux Brisées où elle a finit par trouver sa place. Elle continue sa rééducation, malgré les difficultés et douleurs, bien expliquées en texte et images par les auteurs :

©GulfStream / Rod Marty & Julie Olivi

Dans ce deuxième opus, le surnaturel est un peu réduit comme une peau de chagrin, mettant en avant les patients du centre de rééducation et leur capacité à se dépasser sans aide, notamment sans l’aide de leurs compagnons. Si j’ai été dans un premier temps un peu déçue de très peu voir ces derniers, ce sentiment a vite été effacé par les valeurs mises en avant. Car si les enfants font tout pour repousser leurs limites, ils ne le font pas en claquant des doigts, et les « épreuves » restent réalistes. J’adore d’ailleurs le fait que chacun d’entre eux choisissent son épreuve en fonction de ce qu’il imagine être ses capacités.

Une fois de plus, l’univers des Tout-cassés m’a emportée. Cette série est vraiment à mettre en avant, à lire et à faire découvrir, car elle véhicule des valeurs trop souvent mises de côté, ou représentées de manière irréaliste. En effet, ici, le dépassement de soi impose du travail, pas juste de claquer des doigts. Et des enfants handicapés ont capables de réaliser de très belles choses. Ils sont surtout représentés de manière positive, avec une vie et des sentiments comme ceux de tous les enfants. C’est très important que tous les lecteurs découvrent ce type d’ouvrage. Les jeunes handicapés ou malades pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils sont d’une certaine manière des héros de la vie quotidienne, mais aussi les jeunes en pleine santé, pour leur montrer que personne n’est à l’abri d’un handicap, et que pour autant, on reste un enfant comme un autre, avec beaucoup de courage et de détermination.

Pour avoir connu les centres de rééducation pour les enfants, je peux vous assurer que si les encadrants sont caricaturés à l’extrême, le travail, la volonté et le courage des jeunes est tout à fait réaliste. Voir des enfants, parfois très jeunes, avec des handicaps parfois lourds, qui refusent de se laisser aller est une grande leçon de vie, et je suis vraiment heureuse de voir enfin des héros de roman les représenter.

On voit trop peu souvent de handicapés d’une manière générale , enfants ou pas, mis en avant de manière réaliste et positive dans les romans. Pour cette raison, en plus du fait que les aventures des petits héros soient drôles et entraînantes, et que les illustrations soient en osmose avec le texte, cette série doit passer entre un maximum de mains, petites mais aussi plus grandes, car c’est un sujet qui n’a pas de barrière d’âge !!!

Logo Gulf Stream éditeur

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Gulf Stream. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.