Jeunesse – Théo super héros de la nature : SOS insectes – Anne-Marie Desplats-Luc, ill. Mathilde George

SOS insectes est le premier opus de la série Théo super héros de la nature, roman jeunesse dès huit ans, de Anne-Marie Desplats-Luc et illustré par Mathilde George. Il paraît aux éditions Scrineo ce 13 février 2020. Une jolie histoire avec des convictions écologiques fortes.

Résumé :

Depuis que sa maîtresse lui a appris à planter des légumes, Théo, 10 ans, adore jardiner.
Un jour, alors qu’il vient de sauver deux bébés limaces cachées dans une salade, il va lui arriver quelque chose d’incroyable ! Une coccinelle se pose sur sa joue et… Le voilà transformé en lilliputien !

Les animaux de son jardin lui annoncent alors qu’il a été choisi pour être le porte-parole de leur cause contre le tout-puissant géant Tosanmo. C’est décidé, Théo accepte cette formidable mission !

Mais comment s’y prendre ? Avec l’aide de Maëlle et de ses amis, le voilà embarqué dans une drôle d’aventure !

Avis :

Ce n’est pas le premier roman jeunesse de chez Scrineo dont je vous parle où je vous dis que la typographie varie pour faciliter la compréhension du texte par les jeunes lecteurs. Des mots importants sont écrits en gras, certains plus grands, d’autres plus petits, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :

©Scrineo

Dans ce roman, c’est Théo qui nous raconte se aventures, ce qui permet au lecteur de mieux s’identifier à lui et de mieux s’immerger dans l’histoire. C’est un garçon volontaire, plein d’imagination, et sensibilisé aux questions d’environnement par son institutrice, beaucoup plus que ses parents…

📖 découvrir un extrait

Quand Théo se retrouve « élu » par les animaux du jardin pour les sauver du monstre Tosanmo, il a besoin d’aide et se tourne vers sa voisine Maëlle, dont le père est agriculteur et traite ses champs à tour de bras, à l’aide du fameux monstre Tosanmo… Comme vous pouvez le constater, Anne-Marie Desplats-Luc n’essaie pas vraiment de camoufler l’identité du grand méchant de l’histoire !!! Elle dénonce par la voix de Théo la destruction de la nature pour des raisons de productivité, et même de facilité… Pourtant, détruire les insectes, c’est à court terme détruire la planète car chacun a son rôle à jouer, pollinisation, protection contre d’autres animaux… La problématique est exposée de manière simple et claire, et la réaction des enfants est très plaisante. J’ai encore plus apprécié que la maîtresse les encourage et les aide.

Les illustrations de Mathilde George sont là pour aider le jeune lecteur à se retrouver dans l’histoire, en lui permettant de visualiser des informations importantes. Ci-dessous par exemple, la famille de Théo, qui nous aide à intégrer les différents membres et leurs âges. Les graphismes sont ronds et doux, et soutiennent bien le texte.

©Mathilde George / Scrineo

SOS insectes est le premier tome d’une série consacrée à Théo, super héros de la nature. C’est un roman qui explique à merveille aux enfants qu’il existe des moyens simples de protéger la nature, pour peu que chacun y mette du sien, et leur montre l’importance des petites bêtes qui nous embêtent parfois. C’est une histoire très positive, qui encourage aux petites actions, comme des colibris ! Et même s’il paraît peu vraisemblable qu’un agriculteur qui use et abuse des pesticides change du tout au tout du jour au lendemain, l’essentiel c’est de démontrer que les enfants ont le pouvoir de faire changer les choses, pour peu qu’on leur apprenne et qu’on les accompagne.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, le fait que l’autrice ose pointer du doigt les responsables d’une grande part de la pollution des terres agricoles, et qu’elle montre aux enfants de manière très positive qu’ils peuvent agir à leur échelle pour changer les choses, que chaque geste compte. C’est un petit roman qu’il ne faut pas hésiter à faire circuler, et même à lire en classe pour ouvrir le dialogue.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Une réflexion sur “Jeunesse – Théo super héros de la nature : SOS insectes – Anne-Marie Desplats-Luc, ill. Mathilde George

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.