Jeunesse – Emerveillements – Sandrine Kao

Emerveillements  est un album jeunesse de Sandrine Kao paru le 20 mars 2019 aux éditions Grasset Jeunesse. Une bulle de poésie toute douce que j’ai quitté à regrets.

Résumé :

« Éveil », « traces », « la couleur du temps », « ricochets »…
Des saynètes comme autant de moments de vie, où l’on regarde, s’interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit…

Avis :

Que j’adore la ligne éditoriale des éditions Grasset Jeunesse !!! J’ai eu de nombreux coups de cœurs parmi leurs parutions, dont Le livre du trésor que j’ai lu récemment (ma chronique), et l’album dont je vous parle aujourd’hui, Émerveillements, qui est une bulle de poésie, toute en douceur, en petits bonheurs ou en mélancolie, sans jamais se départir de sa délicatesse.

Les illustrations de Sandrine Kao sont douces, dans des tons pastels, et son petit héros extrêmement attachant.

📖 découvrir un extrait

Petit héros qui nous partage des tranches de vie, ses émerveillements de la nature, parfois joyeux, parfois teintés de mélancolie. On le voit qui se réveille après un long sommeil et découvre que le paysage qui l’entoure a changé, ou encore que chaque fruit d’un arbre a un goût particulier, entre autres petits bonheurs quotidiens.

Le format de l’album se prête bien à ces rêveries, à cette observation fine de la nature, une saynète occupant souvent une double page, découpée en cases, comme une bande dessinée. Saynètes où l’on voit le petit héros adorable découvrir le monde qui l’entoure, parfois seul, parfois entouré d’amis… et toujours se questionnant sur le pourquoi des choses, le sens de la vie.

En fond de décor se trouve une montagne qui fait penser au Mont Fuji, et les arbres qui entourent le petit héros fleurissent pour certains comme des cerisiers, donnant à cet album des tons très japonisants.

Je suis tombée sous le charme d’Émerveillements, de la douceur de ses illustrations, de sa poésie, des réflexions derrière ses petites saynètes de la vie quotidienne, de son petit héros plus qu’attachant, de sa vision du monde qui l’entoure, de son ambiance japonisante… Bref, j’ai tout aimé dans cet album que je vous conseille de découvrir pour profiter de sa tendresse et de ses rêveries.

Logo Grasset Jeunesse

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci Valéria pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Emerveillements – Sandrine Kao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.