Audio – Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs lu par Benjamin Jungers

La carte des jours est le quatrième tome de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Cette version est la version audio, lue par Benjamin Jungers, publiée chez Audiolib le 21 août 2019, dans une traduction de Sidonie Van Den Dries.

Comme à chaque fois qu’il est question d’une suite de série, je vous déconseille de lire la suite de cet article, notamment le résumé, si vous voulez éviter de vous divulgâcher une partie de l’intrigue, qui peut parfois être importante. Vous trouverez mon avis sur le premier tome en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Miss Peregrine's home for peculiar children

Résumé :

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières… Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Avis :

J’ai craqué sur la série Miss Peregrine et les enfants particuliers il y a des années maintenant, lors de la première édition en français du premier tome… et j’ai depuis lue la trilogie en version originale. Quand j’ai appris que Ransom Riggs repartait à priori sur une deuxième trilogie, j’ai été dubitative. Quelle direction allait-il prendre ? Le quatrième tome ne serait-il pas celui de trop ? Je ne me suis donc pas précipitée, d’autant plus que je ne manque pas de lecture.

Malgré tout, quand La carte des jours a été proposé en service de presse par Audiolib, je l’ai demandé, par curiosité. Et j’en ressort avec un avis mitigé. J’ai mis beaucoup plus de temps que d’habitude à écouter ce titre. Je n’avais pas écouté la première trilogie, et j’ai été très surprise par l’interprétation de Benjamin Jungers. Les intonations propres à chaque personnage, parfois à la limite de la caricature à mon goût, ont un peu plombé ma lecture. Je n’entendais pas du tout les enfants particuliers comme ça, et j’ai eu du mal à les repérer…

🎧 découvrir un extrait

C’est d’autant plus dommage que j’ai beaucoup aimé le chemin pris par l’intrigue. Découvrir l’histoire d’Abe, et les particuliers des Etats-Unis est une manière très efficace de renouveler l’intrigue. Les possibilités d’évolution semblent infinies, tant le territoire à découvrir est vaste et les boucles nombreuses. On découvre un fonctionnement très différent de l’Europe, et c’est avec plaisir que je lirai la suite, même si je me tournerai sans doute plutôt vers la version papier.

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Audio – Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs lu par Benjamin Jungers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.