Jeunesse – Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? – Jo Witek et Maurèen Poignonec

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? est un album jeunesse écrit par Jo Witek et illustré par Maurèen Poignonec, publié le 24 octobre 2019 aux éditions Talents Hauts. Un livre plein d’humour, mais aussi de questions pertinentes, pour les enfants dès six ans.

Résumé :

C’est l’heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d’enfants attentifs, commence : « Il était une fois… » C’est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : « Ça ressemble à quoi, un royaume ? », « Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? », « Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? » Au fil des interruptions et questions, Lise fait évoluer un conte a priori classique vers une histoire… décoiffante ! Une façon astucieuse de remettre en question les poncifs d’un genre encore trop souvent porteur de stéréotypes sexistes et sociaux.

Avis :

Quel bonheur que ce livre !!! Beaucoup d’entre nous connaissent ou ont connu l’heure du conte dans les bibliothèques, qui sert de cadre à notre histoire. Si ce n’est pas le cas, vous manquez quelque chose. En tant que bibliothécaire ayant accueilli des groupes d’enfants pour leur lire des histoires, je suis admirative de la façon dont Lise rebondit et modifie son histoire, s’éloignant du conte de fée classique pour faire coller son histoire aux questions et envies de ses auditeurs… J’aurais aimé avoir son talent !

Mais au fait, pourquoi une bibliothécaire, et pas un ? C’est une vraie question qui ouvre ce livre.  Les messieurs « N’aiment-ils pas les livres ? Le rêve ? La magie ? Ni la poésie ? » Et le conseil de Jo Witek est : « Pour en savoir plus, interroge tes parents ou écris au Président pour lui rappeler que raconter des histoires aux enfants, c’est très important ! »

Le texte de Jo Witek se marie à merveille avec les illustrations de Maurèen Poignonec, donnant au bout su compte un livre hybride, à mi chemin entre un album jeunesse et une bande dessinée, grâce aux choix de mise en page, et aux cadres qui entourent certaines images ou pages.

©Maurèen Poignonec & Jo Witek / Talents Hauts

J’adore le propos de cette histoire. Cette jeune princesse aux cheveux aussi sauvages qu’elle, et qui ne supporte pas l’idée qu’ils soient domptés. Elle les aime comme ils sont, et rêve que les autres, dont ses parents, l’accepte comme elle est. J’adore la façon dont on glisse du conte classique, grâce aux interventions des enfants et du chat. Ce chat apparu de nulle part, mais qui a toujours le mot juste, comme quand il fait remarquer qu’un royaume, c’est comme n’importe quel pays, les riches et les pauvres ne vivent pas ensemble. Il pose tout au long de l’histoire des questions très pertinentes, qui ouvrent des pistes de réflexions aux enfants comme à leurs parents d’ailleurs !!! Pourquoi les princesses sont elles obligées de se marier ? Et pourquoi notre princesse ne peut-elle pas garder ses cheveux indomptables indomptés ?

Une fois de plus, les éditions Talents Hauts s’élèvent contre les stéréotypes, et nous font réfléchir sur les raisons qui font que ces stéréotypes ont la vie dure. A travers leurs ouvrages et les questionnements soulevés, ils offrent aux enfants, adultes de demain, de quoi réfléchir, se faire une opinion, et pourquoi pas faire évoluer la situation. Car il est bien évident que si les prochaines générations arrivent à l’âge adulte avec moins d’idées préconçues sur le genre et les rôles qui « doivent » être assurés selon qui on est, alors les choses pourront changer, durablement.

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? est un album absolument génial, qui dépoussière sans prendre de gants les contes de fée traditionnels, qui sont vraiment très loin de notre réalité. Pourquoi n’auraient-on pas des contes qui racontent des choses plus proches de nous ? Pourquoi les princesses ont-elles tant d’obligations ? Qui a décidé que rien ne devait jamais changer dans ces histoires ? Vous trouverez des réponses; ou à minima des pistes de réflexions dans le livre. La princesse de Jo WItek, mise en image par Maurèen Poignonec, est belle par sa liberté, et parce qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Belle parce qu’elle veut voir les autres heureux. Ce n’est pas une princesse adorable que l’on pose dans un coin en attendant que le prince charmant vienne l’épouser.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un enfant à partir de six ans, foncez sur cette pépite, qui pose des questions essentielles, mais sans jamais oublier qu’on est dans un conte de fée !!!

Logo Editions Talents Hauts

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Talents Hauts. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? – Jo Witek et Maurèen Poignonec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.