Jeunesse – Vivien drôle de chien ! – Anne-Marie Desplat-Luc

Vivien drôle de chien ! est un roman jeunesse de Anne-Marie Desplat-Luc , illustré par Caroline Ayrault, paru le 10 octobre 2019 aux éditions Scrineo. Il est destiné aux enfants à partir de huit ans.

Résumé :

Il m’est arrivé quelque chose d’incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux bien vous le raconter, mais je me demande si vous n’allez pas me prendre pour un fou. Alors, voilà… Accrochez-vous bien… Et si j’en entends un murmurer : « Non, il exagère, c’est impossible », j’arrête tout !
Allez, je commence … J’étais un petit garçon comme les autres. Je n’aimais pas DU TOUT l’école et je rêvais de faire comme mon chat : passer mes journées à ne rien faire ! Jusqu’au jour où ma maîtresse a changé ma vie d’une façon inimaginable…

Avis :

La maîtresse de Vivien a vraiment une drôle de tête, et un comportement bizarre… Pourtant ses parents sont contents qu’il soit dans sa classe, il paraît qu’elle a une méthode INFAILLIBLE pour mettre au travail les plus paresseux. Et c’est justement ce qu’il est, Vivien, paresseux. Il rêverait d’avoir la vie de son chat, manger jouer dormir…

Les illustrations de Caroline Ayrault sont parfois adorables, parfois un peu effrayantes (quand on a huit ans^^), et reflètent bien l’état d’esprit de Vivien, y compris dans sa façon de voir sa maîtresse.

©Caroline Ayrault / Scrineo

Le texte de Anne-Marie Desplat-Luc est tout à fait abordable, très drôle, étrange parfois, quand le fantastique fait son apparition. On peut même être inquiet pour Vivien… Il faut dire que la méthode imaginée par l’autrice pour motiver les élèves à apprendre est pour le moins originale !

📖 découvrir un extrait

J’ai passé un très bon moment avec Vivien drôle de chien ! Le texte et les illustrations se marient à la perfection, l’intrigue est originale, à la fois drôle et un peu effrayante… ce petit roman jeunesse a tout pour plaire aux jeunes lecteur.ice.s.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Vivien drôle de chien ! – Anne-Marie Desplat-Luc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.